Pour étendre cette 4G au réseau mobile, en mars 2016 Viti a déposé un dossier pour obtenir la licence « mobile » et à ce jour, regrette Bernard Foray, « nous n’avons pas eu de réponse de la part du gouvernement. »
– PUBLICITE –
Cette non réponse de la part du gouvernement met, selon son directeur général, Viti dans une impasse. « On a l’impression que certaines manœuvres sont mises en place pour nous ralentir afin de favoriser l’émergence du réseau Vini 4G mobile qui devrait être annoncé la semaine prochaine. »
Viti ayant déjà déployé son réseau 4G pour l’Internet, et les relais radios étant les mêmes que l’on fasse de l’Internet ou de la téléphonie mobile, pour Bernard Foray, « Il nous suffit d’ajouter la fonction mobile et de commander l’équipement pour avoir d’ici six mois, une offre disponible sur l’ensemble de Tahiti. »
Rappelons que la mise en place du réseau 4G par Vodafone n’interviendra que vers la fin de l’année et que celui-ci ne serait dans un premier temps qu’accessible dans la grande agglomération de Papeete.