mercredi 23 septembre 2020
A VOIR

|

4e édition de la Galerie des coquillages à l’assemblée

Publié le

Publié le 26/04/2015 à 10:24 - Mise à jour le 26/04/2015 à 10:24
Lecture 2 minutes

Le ministre du Développement des activités du secteur primaire, Frédéric Riveta, accompagné de la ministre du Travail, Tea Frogier, a inauguré ce lundi la 4e édition de la Galerie des coquillages, dans le hall de l’assemblée de la Polynésie française, à Papeete.
 
Soutenue par le ministère du Développement des activités du secteur primaire et le service de l’artisanat traditionnel, cette manifestation est organisée par L’association « Te Kapu nui », dont la présidente est Philomène Tefaatau. La Galerie des coquillages accueille près d’une trentaine d’artisans venus des archipels des îles Sous-le-Vent, des Australes, des Tuamotu, des Marquises et des îles du Vent.
 
Cette année, les artisans exploiteront et mettront en valeur trois variétes de coquillages : le « mata mimi », le cyprès, de la famille des porcelaines, le « pupu Huahine » ou la littorine en français, et le « ma’oaoa ou mapihi » de la famille des néritidaes.
 
Durant les 14 jours d’exposition, des concours de fabrication d’objets artisanaux en coquillages seront mis en place : « la plus belle parure » et « le plus beau miroir » devront être confectionnés à partir de matières premières provenant de la mer.
 
Les visiteurs pourront assister, vendredi 8 mai, au concours d’orchestre « Kaina » suivi de démonstrations de confection de « kumu hei« , bouquet odorant composé de fleurs aux multiples senteurs présenté par les marquisiens invités à cet événement. Par ailleurs, les artisans des îles Tuamotu initieront les enfants présents à la fabrication de petits objets en niau vert. Des plats traditionnels des îles composés de galettes de farines sucrées (ipo ititi, ipo haari, faraoa vari) accompagnant le poisson cru au lait de coco seront également prévus à la vente.
 

infos coronavirus

Une aide financière de 450 millions de Fcfp accordée à Air Tahiti

Le Pays a accordé une aide financière d’un montant de 450 millions de Fcfp, pour compenser une partie du déficit global de la SA Air Tahiti qui permettra de préserver sa pérennité, de sauvegarder ses emplois et de désenclaver les archipels de la Polynésie française.

Les mesures de précaution renforcées dans les maisons de retraite

Aux maisons d'accueil médicalisées "Les Orchidées" à Pirae et Papeete, certains matahiapo sont plus vulnérables que d’autres, notamment les malades d’Alzheimer. Pour préserver ces personnes âgées dans le contexte sanitaire actuel, le personnel tente au mieux de maintenir le lien social malgré la limitation des visites.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Nucléaire : Nicole Sanquer demande un programme de recherche...

La députée de Polynésie Nicole Sanquer présente à partir de ce lundi à l’Assemblée nationale un amendement pour la création d’un programme prioritaire de recherche sur les anomalies génétiques qui pourraient avoir été provoquées par l’exposition à la radioactivité des essais nucléaires à Moruroa et Fagataufa.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV