Si le Matava’a, Festival des arts des îles Marquises, est pour bientôt, le haka marquisien de Kahivai Ganahoa sera présenté au centre Mystery Creek, en périphérie de la ville kiwie d’Hamilton, devant quelques milliers de scouts qui participeront au prochain Jamboree de la région.
Cette jeune scout a déjà participé à ce grand rassemblement traditionnel, qui permet de mettre en avant les variantes du scoutisme du monde entier. Un héritage issu de son père Mata, qui a lui même été chef scout. Aujourd’hui, il s’investit pour transmettre le meilleur de sa culture : « C’est plutôt les intonations qui sont difficiles à maîtriser, explique-t-il. Notre langue, le marquisien, c’est compliqué, mais le pratiquer avec les jeunes scouts est un plaisir » .
Les 46 scouts qui participeront s’investissent presque tous les week-end pour préparer l’évènement, où ils représenteront fièrement le fenua. « Quand ils veulent mettre de l’émotion, on attend qu’ils s’emparent du chant » , confie le responsable du groupe scout de Nahoata Tinihau Meuel.
– PUBLICITE –
Reste à travailler pour être prêts le 30 décembre. Pendant une semaine, ils camperont avec 4000 autres scouts venus du monde entier.