fbpx
lundi 20 janvier 2020
A VOIR

|

4 personnes à bord d’un Poti Marara secourues en mer

Publié le

Publié le 21/12/2017 à 14:25 - Mise à jour le 21/12/2017 à 14:25
Lecture < 1 min.

Les 4 personnes, dont deux enfants, avaient pris la mer avec pour seul équipement de communication et de navigation, un téléphone portable. La police municipale de Takume a alerté le JRCC après avoir constaté que le Poti Marara n’était pas parvenu à destination.
 
L’avion Gardian de l’armée a été déployé sur zone, de nuit, sans parvenir à localiser les naufragés en raison des mauvaises conditions météo.
 
Au petit jour, l’appareil a repris les airs, appuyé par l’hélicoptère Dauphin et plusieurs embarcations. Vers 7h20, l’équipage du Gardian a finalement retrouvé le Poti Marara  à plus de 20 nautiques de l’itinéraire prévu. Les naufragés ont été hélitreuillés avant d’être transportés sains et saufs à l’aéroport de Makemo.
 
Le JRCC rappelle les consignes de sécurité qui auraient pu éviter cette situation si elles avaient été respectées : d’une part, prévenir le JRCC de toute traversée entre les îles et d’autre part, s’équiper d’une balise de détresse individuelle ainsi que d’instruments de navigation et de communication adaptés afin de ne pas engager la sécurité des personnes transportées mais aussi celle des équipes de recherches lorsque la météo est défavorable.

Rédaction web avec communiqué 

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Seule une personne sur deux a un emploi en...

Ce taux d’emploi est bien plus faible qu’en France métropolitaine, où il s’élevait à 65,9% la même année. Et en Polynésie, 16 %...

Des dizaines de koalas soignés dans un hôpital de...

Installés dans des caisses de transport pour chats, lovés dans des paniers à linge ou agrippés aux soignants, des dizaines de koalas blessés arrivent chaque jour à la clinique vétérinaire de campagne installée dans une réserve zoologique de l'île Kangourou, dans le sud de l'Australie-méridionale.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X