vendredi 23 octobre 2020
A VOIR

|

377 000 Fcfp aux jeunes du centre Papa Nui pour leur potager bio

Publié le

Publié le 04/06/2019 à 14:34 - Mise à jour le 04/06/2019 à 14:34
Lecture 2 minutes

Le centre médico-éducatif Papa nui accueille des porteurs de trisomie 21, âgés de 10 à 25 ans. Ce mercredi matin, c’est au son des to’ere que les enfants ont accueilli le représentant de la marque D’Aucy. Après un échange avec le directeur du centre et la présidente de l’association Fare Heimanava, le petit cortège s’est rendu dans le potager bio de 220m2, une fierté pour le centre.

« On a planté des plantes aromatiques, des patates douces, des mangues, des papayes, des bananes, des haricots… On démontre aux enfants qu’ils peuvent se nourrir de ce qu’ils plantent et qu’ils peuvent vendre leur produit. Ils comprennent qu’il faut travailler pour avoir de l’argent et se nourrir, vivre » explique Mereana Alexandre, présidente de l’association.

Cela fait déjà trois ans que la société D’Aucy s’associe au centre. Lors des deux précédentes éditions, l’opération a permis de récolter 370 000 Fcfp et 380 000 Fcfp. Cette année, la société a remis au centre un chèque de 377 000 Fcfp. La somme collectée est destinée au développement du potager, au financement des machines (broyeur, une cuve de récupération d’eau de pluie…) et autres outils de jardinage. 

Tous souhaitent que ce partenariat perdure. « On les sent vraiment complètement investis, on sent que ce n’est pas une punition. De voir leur sourire et leur épanouissement, cela fait vraiment plaisir (…) On va développer ce partenariat et voir même si on peut faire deux opérations par an pour continuer à financer ces projets » a expliqué Philippe Mergel, le représentant de la marque D’Aucy.

Le Centre Papa nui souhaiterait développer son potager, mais il lui faudrait pour cela plus d’espace. L’association Fare Heimanava aimerait aussi pouvoir agrandir le centre qui ne peut recevoir qu’une trentaine de trisomiques. Plusieurs demandes ont été refusées, faute de place.
 

Rédaction web avec Hitiura Mervin

infos coronavirus

Un challenge TikTok pour promouvoir le port du masque

La direction de la Santé vient de lancer un challenge TikTok, sur une musique de DJ Harmelo, pour promouvoir le port du masque. A la clé pour 5 tiktokeurs : être dans le clip officiel de la chanson du challenge.

Téléchargez les attestations de déplacement « couvre-feu »

À compter de ce samedi 24 octobre, le couvre-feu sera instauré sur Tahiti et Moorea, de 21 heures à 6 heures du matin. Toutefois, il sera possible de se déplacer durant ces horaires justifiant certains motifs (médicaux, familiaux etc.), en étant muni d'une attestation de déplacement dérogatoire et/ou d'un justificatif de déplacement professionnel.