fbpx
vendredi 24 janvier 2020
A VOIR

|

36 personnes accueillies dans la citoyenneté française

Publié le

Le haut-commissaire Dominique Sorain a présidé, ce mardi sous le fare potee de sa résidence, la cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française. Elle a concerné 36 personnes issues de 23 pays différents.

Publié le 03/12/2019 à 17:27 - Mise à jour le 03/12/2019 à 17:30
Lecture 2 minutes

Le haut-commissaire Dominique Sorain a présidé, ce mardi sous le fare potee de sa résidence, la cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française. Elle a concerné 36 personnes issues de 23 pays différents.

Trente-six nouveaux citoyens français ont reçu les livrets d’accueil dans la citoyenneté française, ce mardi à l’occasion d’une cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française organisée au haut-commissariat.

Les nouveaux citoyens français représentent tous les continents et sont originaires de 23 Pays différents : Afrique du Sud, Algérie, Brésil, Canada, Chine, Côte d’Ivoire, Croatie, Espagne, États-Unis, Indonésie, Italie, Maroc, Mexique, Paraguay, Pérou, Philippines, Pologne, Royaume-Uni, Samoa, Tonga, Tunisie, Venezuela et Vietnam.

A cette occasion, le haut-commissaire Dominique Sorain a salué leur choix d’intégrer la communauté nationale française, un choix intime guidé par des convictions très personnelles.

Quelles que soient les raisons pour lesquelles ils ont choisi de devenir Français, ils ont tous en commun cette évidence : partager les valeurs que la France porte à travers le monde.

Il a rappelé que devenir un citoyen français donne des droits mais également des devoirs et des obligations, tels que de maîtriser la langue française et de partager la culture et les enjeux de la Nation.

En Polynésie française, la nationalité française peut principalement être acquise :

  • par déclaration pour les conjoints de Français : pour bénéficier de cette procédure, le ressortissant étranger doit être marié à un ressortissant français depuis au moins 4 ans et justifier d’une communauté de vie affective et matérielle et d’une connaissance suffisante de la langue française.
  • par décret du Premier ministre, sur proposition du ministre chargé des naturalisations : cette procédure est ouverte à toute personne étrangère majeure possédant un titre de séjour qui réside en France de manière habituelle et continue depuis 5 ans. Dans le cadre de la procédure d’instruction de la demande, les services administratifs vérifient que la personne est bien intégrée dans la société française, notamment par une connaissance suffisante de la langue, de l’histoire, de la culture et de la société française, des droits et devoirs conférés par la nationalité française, ainsi que par l’adhésion aux principes et valeurs essentiels de la République française.  
  • par déclaration pour les ascendants de Français : pour bénéficier de cette procédure, le ressortissant étranger doit être âgé de 65 ans au moins et résider régulièrement et habituellement en France depuis au moins 25 ans, avoir un descendant direct de nationalité française.

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Nouveau virus en Chine : ce que l’on sait

Un nouveau virus ressemblant au SRAS a fait 17 morts en Chine, contaminé des centaines de personnes et atteint jusqu'aux États-Unis où un malade a été identifié, alimentant la peur d'une propagation à la faveur de la grande migration du Nouvel An chinois.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X