lundi 19 octobre 2020
A VOIR

|

34ème édition de la Foire agricole

Publié le

La Foire agricole revient du 25 septembre au 6 octobre sur le site de Vaitupa, à Faa'a. Organisée par la Chambre d’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL) en partenariat avec la Direction de l’agriculture et la fédération horticole Hei tini rau, cette édition s’articulera autour du thème "Nos produits, nos métiers, notre avenir", "Ta tatou ma’a, Ta tatou ohipa, To tatou ananahi".

Publié le 18/09/2019 à 13:17 - Mise à jour le 18/09/2019 à 16:42
Lecture 2 minutes

La Foire agricole revient du 25 septembre au 6 octobre sur le site de Vaitupa, à Faa'a. Organisée par la Chambre d’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL) en partenariat avec la Direction de l’agriculture et la fédération horticole Hei tini rau, cette édition s’articulera autour du thème "Nos produits, nos métiers, notre avenir", "Ta tatou ma’a, Ta tatou ohipa, To tatou ananahi".

Durant ce rendez-vous incontournable des passionnés du terroir, la CAPL intégrera la campagne ‘Ete en interdisant l’utilisation de sacs plastique à usage unique et sensibilisera à la promotion des paniers pae ‘ore. Une vitrine pédagogique mettra en exergue les maisons familiales rurales (MFR), le Centre jeunes adolescents de Pirae ainsi que le Lycée agricole d’Opunohu, afin de promouvoir la formation aux métiers de l’agriculture. Une cérémonie officielle de remise des diplômes sera organisée, le jour de l’inauguration de la foire, afin de récompenser les lauréats du Concours général agricole.

Plus de 320 exposants venus des 5 archipels, dont plus de 80 agriculteurs de Tahiti et ses îles, plus d’une centaine d’horticulteurs, 12 éleveurs, 4 pêcheurs lagonaires, une quinzaine d’artisans, des transformateurs de produits agricoles et autant de commerces spécialisés en agriculture accueilleront les visiteurs de l’événement. L’occasion pour le public de faire le plein de produits de la terre et de la mer et de rencontrer les producteurs locaux.

La foire, c’est aussi la zone d’élevage, qui sera plus grande cette année. Des ateliers adaptés aux enfants leur permettront de manière ludique de découvrir l’univers des animaux de la ferme.

Parmi les nouveautés : la visite d’une serre de vanille, un atelier sur les techniques de greffage des arbres fruitiers, un atelier de greffage et de bouturage de plantes, des ateliers culinaires etc.

Le parrain de cette édition est Nicky Verghnes, traiteur de ma’a Tahiti, avec la société Hotu ma’a Tahiti. Il symbolise l’implication de la jeunesse dans ce secteur économique, tout en ayant recours aux produits locaux.

Rendez-vous du mercredi 25 septembre au dimanche 6 octobre, tous les jours de 8 heures à 17 heures 30.

infos coronavirus

Au lendemain des élections, la Nouvelle-Zélande enregistre un cas de coronavirus

La Nouvelle-Zélande a fait état dimanche d'un nouveau cas de coronavirus, deux semaines après une déclaration de la Première ministre Jacinda Ardern qui se félicitait que son pays ait "de nouveau vaincu le virus".

Faa’a : l’enterrement d’un cas de Covid-19 crée la psychose

Le premier enterrement d’une victime du coronavirus a Faa’a a eu lieu ce dimanche matin au cimetière de Saint-Hilaire. Un enterrement qui a suscité de vives inquiétudes chez une riveraine qui craint d’être contaminée par la dépouille mais qui, paradoxalement, dénonce également les travaux de la commune. Ces derniers ont en effet créé un espace réservé aux personnes décédées du Covid, ce qui l’empêche désormais de sortir se promener.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

La danseuse professionnelle Aminata Diallo de retour en Polynésie

Elle est née en Polynésie et danse depuis son plus jeune âge. Aminata Diallo est passée par plusieurs écoles à l'étranger. Aujourd'hui devenue professionnelle, elle mène des projets en Europe mais aussi en Polynésie... Rencontre :

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV