lundi 14 juin 2021
A VOIR

|

31e Foire agricole : les exposants recyclent

Publié le

Publié le 28/09/2016 à 13:46 - Mise à jour le 28/09/2016 à 13:46
Lecture 2 minutes

Le thème choisi cette année pour l’événement est « L’homme face à son environnement ». A l’ouverture de la foire ce jeudi, le président Edouard Fritch a rappelé son combat contre le changement climatique et a précisé que, pour ce combat, la mobilisation de tous était nécessaire, y compris dans le secteur agricole. La Polynésie française devra relever un double défi : nourrir sainement la population, toujours plus nombreuse, donc produire plus et produire mieux dans le respect de l’environnement.

A Vaitupa, les exposants ont fait preuve d’imagination : faire pousser ses légumes et aromates dans des bouteilles en plastique, fabriquer un abris pour les plantes avec des bouteilles, et même faire pousser des légumes dans des WC, tuyaux… « Les horticulteurs ont voulu montrer tout ce qu’on pouvait faire avec les objets de récupération. On essaie de garder au lieu de jeter. Il y a du recyclage de tout. On a essayé de récuperer tout ce qu’on pouvait pour mettre en valeur les légumes, tout ce qu’on pouvait mettre dedans », explique Nana Harry, représentante des horticulteurs. 
« C’est bien. Je trouve que c’est super intéressant. (…) Ce sont des idées. On voit qu’il y a un moment pour réutiliser ce qui nous entoure. C’est vrai qu’à la dernière foire agricole il n’y avait pas tout ça », réagi Paul Garigio, un visiteur. 

L’événement se déroule jusqu’au 9 octobre. L’an dernier, la foire a accueilli 30 000 visiteurs. 

Rédaction web avec Sophie Guébel

infos coronavirus