dimanche 15 septembre 2019
A VOIR

|

301 clés remises pour les logements étudiants

Publié le

Des étudiants ont reçu cet après-midi les clés des appartements qu’ils occuperont aux CHE de Paraita et d’Outumaoro. Et les places sont chères car chaque année la demande est supérieure aux logements aidés disponibles sur le marché.

Publié le 14/08/2019 à 16:38 - Mise à jour le 14/08/2019 à 16:49
Lecture 2 minutes

Des étudiants ont reçu cet après-midi les clés des appartements qu’ils occuperont aux CHE de Paraita et d’Outumaoro. Et les places sont chères car chaque année la demande est supérieure aux logements aidés disponibles sur le marché.

La ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, Christelle Lehartel, a officiellement procédé ce mercredi à une remise de 301 clés pour les logements étudiants. La cérémonie s’est déroulée en présence également de Thierry Delmas, directeur de la DGEE.

(Crédit photo : Présidence de la Polynésie française)

Les remises de clés, en cette période scolaire, devaient concerner deux sites, à Punaauia et à Papeete. Pour le centre d’hébergement pour étudiants (CHE) d’Outumaoro, à Punaauia, celui-ci dispose de 228 places. Concernant celui de Paraita à Papeete, il y a 73 places. Pour ce dernier site notamment, la priorité a été donnée aux étudiants en BTS, habitant dans les îles éloignées ou à la Presqu’ile de Tahiti.

(Crédit photo : Présidence de la Polynésie française)

Les critères sont communs aux deux CHE, et toutes les demandes ont été étudiées. Il s’agissait de donner un ordre de priorité et donc d’établir un classement des demandes. Les places étant limitées, mieux l’étudiant sera classé, plus il aura de chance d’être bénéficiaire d’un logement.

Les étudiants boursiers originaires des archipels éloignés, ou habitant à plus de 30 km et 70 km de leur établissement scolaire ont obtenu plus de points. En cas d’égalité de points, un second classement a été établi en fonction du quotient familial qui est calculé sur la base des revenus du foyer, ainsi qu’en tenant compte des caractéristiques sociales de la famille (nombre d’enfants à charge des parents, famille monoparentale, frère ou sœur étudiant, l’éloignement du domicile familial etc.).

Parmi les demandes de renouvellement, ont été priorisés également les étudiants méritants (non redoublants), assidus et respectueux du règlement intérieur des centres d’hébergement d’étudiants.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Les loyers de ces logements étudiants sont compris entre 18 000 et 32 000 Fcfp mensuels en fonction de leur taille et de leurs équipements.

Pour la rentrée prochaine, 200 logements étudiants supplémentaires devraient sortir de terre. Pas suffisant toutefois pour répondre à toutes les demandes car une partie du parc immobilier qui leur est destiné fera, lui, l’objet de travaux de rénovation.

REPORTAGEJ-B. Calvas

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires