dimanche 7 mars 2021
A VOIR

|

300 militaires se préparent à défiler le 14 juillet

Publié le

Publié le 11/07/2016 à 13:59 - Mise à jour le 11/07/2016 à 13:59
Lecture 2 minutes

Comme chaque année, le défilé du 14 juillet est un événement phare. Élément essentiel de la fête nationale, le défilé reste un moment important notamment pour ces hommes et ces femmes qui se sont engagés envers l’État. À J-2 du grand jour, les répétitions sont obligatoires. Et toujours le même mot d’ordre : la rectitude.
 
« Les exigences qu’on a sont toujours les mêmes : être le plus professionnel possible, le plus démonstratif possible pour montrer à la population que les forces armées, les moyens de secours, la police sont toujours prêts pour eux y compris pour le défilé », a confié le commandant Chasboeuf. Parmi les 300 engagés à effectuer une parade rue Pouvanaa a Oopa, il y aura Moroura Torohia. Ce mardi, certaines sections répétaient pour le jour-J. Depuis deux ans, elle est chargée de faire la revue d’effectif des forces armées en tahitien. Elle a intégré le ComSuP il y a 3 ans. Faire le défilé est toujours un moment attendu mais redouté pour les militaires et pour cause : « c’est toujours stressant parce que le 14 juillet, tout le monde est là pour te regarder défiler dans ta tenue mais  c’est aussi un honneur parce que tu représentes toute l’armée et les militaires qui ont vécu la galère », explique-t-elle.
 
Au total, 3000 militaires défileront sur les Champs-Elysées, alors qu’en Polynésie, 300 engagés se rendront place Pouvana’a a Oopa pour un défilé qui débutera à 9h45. Un défilé qu’il sera possible de revoir sur notre chaîne ce jeudi à 22h35.  
 

Rédaction Web (Interview Tauhiti Tauniua Mu Sam)

infos coronavirus