fbpx
vendredi 22 novembre 2019
A VOIR

|

300 militaires se préparent à défiler le 14 juillet

Publié le

Publié le 11/07/2016 à 13:59 - Mise à jour le 11/07/2016 à 13:59
Lecture 2 minutes

Comme chaque année, le défilé du 14 juillet est un événement phare. Élément essentiel de la fête nationale, le défilé reste un moment important notamment pour ces hommes et ces femmes qui se sont engagés envers l’État. À J-2 du grand jour, les répétitions sont obligatoires. Et toujours le même mot d’ordre : la rectitude.
 
“Les exigences qu’on a sont toujours les mêmes : être le plus professionnel possible, le plus démonstratif possible pour montrer à la population que les forces armées, les moyens de secours, la police sont toujours prêts pour eux y compris pour le défilé”, a confié le commandant Chasboeuf. Parmi les 300 engagés à effectuer une parade rue Pouvanaa a Oopa, il y aura Moroura Torohia. Ce mardi, certaines sections répétaient pour le jour-J. Depuis deux ans, elle est chargée de faire la revue d’effectif des forces armées en tahitien. Elle a intégré le ComSuP il y a 3 ans. Faire le défilé est toujours un moment attendu mais redouté pour les militaires et pour cause : “c’est toujours stressant parce que le 14 juillet, tout le monde est là pour te regarder défiler dans ta tenue mais  c’est aussi un honneur parce que tu représentes toute l’armée et les militaires qui ont vécu la galère”, explique-t-elle.
 
Au total, 3000 militaires défileront sur les Champs-Elysées, alors qu’en Polynésie, 300 engagés se rendront place Pouvana’a a Oopa pour un défilé qui débutera à 9h45. Un défilé qu’il sera possible de revoir sur notre chaîne ce jeudi à 22h35.  
 

Rédaction Web (Interview Tauhiti Tauniua Mu Sam)

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Mister Tahiti veut s’engager dans la lutte contre la...

Au lendemain de son élection, Tehau Matikaua, le nouveau Mister Tahiti, était notre invité en plateau. Il nous a entre autres confié souhaiter s’engager dans la lutte contre la drogue, un sujet qui le touche personnellement.

Cinq morts dans un accident de la route en...

Cinq personnes ont trouvé la mort dans un accident de la route en Nouvelle-Calédonie, causé par une voiture qui roulait à vive allure, à contresens et tous feux éteints en pleine nuit, a indiqué samedi le parquet de Nouméa.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X