jeudi 4 mars 2021
A VOIR

|

30 ans d’agriculture à Vaitupa

Publié le

Publié le 23/09/2015 à 13:51 - Mise à jour le 23/09/2015 à 13:51
Lecture 2 minutes

La 30e édition de la foire agricole s’est ouverte ce jeudi à Vaitupa, à Faa’a en présence notamment du président du Pays Edouard Fritch. L’événement est un temps fort de la vie agricole en Polynésie qui permet aux agriculteurs de rencontrer le public et les consommateurs. Le thème choisi cette année est « Te toruahurura’ano tematahiti o te faaiteitera’ama’a hotu ra’au, te faa’apu o to tatou iaananahi » – L’agriculture est notre avenir.

Dans la foire, un chapiteau a été installé pour montrer l’évolution de l’agriculture en 30 ans. « Nous avons retenu plusieurs objectifs : un des objectifs, c’est la reconnaissance des végétaux. C’est ce qui manque à nos enfants aujourd’hui. Les enfants d’il y a 30 ans arrivaient reconnaître un plant de carotte, un plant de navet, un plant de radis. Aujourd’hui, nos enfants ont du mal à reconnaître. Et le fait d’exposer autant cette multitude de produits, c’est aussi un objectif de reconnaissance des végétaux. Cela permet aux enfants qui viennent aujourd’hui visiter la foire, de se mettre directement au devant d’un plant de carotte, d’un plant de navet. Et je pense aussi que beaucoup d’adultes seront étonnés et contents de reconnaître les végétaux qu’ils consomment pratiquement tous les jours », explique  Jean Claude Tang, conseiller spécial du ministre de l’Agriculture, Frédéric Riveta. 

Plus d’infos ce jeudi, dans vos journaux, sur TNTV. 
 

Rédaction Web (Interview : Brandy Tevero / Manava Tepa)

Jean Claude Tang, conseiller spécial du ministre de l’Agriculture, Frédéric Riveta.

infos coronavirus

La quarantaine passe à 10 jours pour les arrivants en Polynésie

"De manière générale, face au virus ou un de ses variants, la majorité des contaminations à la covid-19 sont constatées entre le quatrième et le huitième jour", explique le conseil des ministres dans son compte-rendu