jeudi 13 mai 2021
A VOIR

|

3 tonnes de déchets ramassés à Taravao

Publié le

Publié le 08/03/2019 à 13:40 - Mise à jour le 08/03/2019 à 13:40
Lecture 2 minutes

Canettes, bouteilles en verre et en plastique, pailles… Les détritus ne cessent de s’accumuler sur plusieurs sites publics de Taravao où des personnes pratiquent régulièrement du sport. En partenariat avec la mairie de Taiarapu-Est, l’association sportive Tamari’i Taravao a donc décidé d’organiser le ramassage de ces déchets ce samedi 9 mars, à la baie de Phaëton, aux abords de la route de la ville, sur le plateau de Taravao et la zone Faratea. Une première édition intitulée « Vai mà to ‘u fenua » (« Je garde propre mon fenua »).

Une cinquantaine de personnes étaient présentes : des bénévoles de l’association sportive d’athlétisme, de l’association qui a manifesté contre la porcherie sur le plateau de Taravao, des rameurs et leurs familles… De nombreux enfants étaient aussi venus prêter main forte : « Les gens, mettez vos déchets à la poubelle pour le recyclage ! » nous dit Rosemary, 6 ans.

Car en plus du ramassage, un tri des déchets était également effectué : « Tout ce qu’on peut recycler, on le met dans le bac vert. Et tout le reste, dans le bac gris. Si on trouve des batteries par exemple, on récupère… » explique Teva Taumihau, président de l’association Tamari’i Taravao, et adjoint-éducation au collège de Hitia’a. « Comme le dit Saint-Exupery, nous n’héritons pas de la terre de nos parents, mais nous empruntons la terre de nos enfants. La moindre des choses, c’est de laisser à nos enfants quelque chose de propre et de sain » ajoute Teva.

En tout, 3 tonnes de déchets ont été ramassés dont 1,5 tonne de déchets recyclables.
 

Rédaction web avec Thierry Teamo

infos coronavirus