lundi 1 mars 2021
A VOIR

|

Suivez la 36ème édition de la fête de l’Autonomie

Publié le

Le pays célèbre l'autonomie ce lundi 29 juin. Un statut institué en Polynésie il y a 36 ans. À cette occasion, suivez en direct télé et web la cérémonie protocolaire de la fête de l’Autonomie.

Publié le 29/06/2020 à 9:34 - Mise à jour le 30/06/2020 à 9:45
Lecture 3 minutes

Le pays célèbre l'autonomie ce lundi 29 juin. Un statut institué en Polynésie il y a 36 ans. À cette occasion, suivez en direct télé et web la cérémonie protocolaire de la fête de l’Autonomie.

Fête de l’Autonomie

🔴 #LiveTNTV 100% FENUA – Suivez les festivités de la fête de l’Autonomie en direct TV & Web

Posted by TNTV Tahiti Nui Télévision on Monday, June 29, 2020


C’est aujourd’hui la fête de l’Autonomie. Un statut unique et sur-mesure mis en place le 6 septembre 1984 en Polynésie, puis remanié à plusieurs reprises. Une étape-clé, également, dans la décentralisation du fenua.

Voir aussi > En images – La fête de l’autonomie à Hiva Oa

Le Pays est alors dirigé par un président du gouvernement, puis par un président à part entière, ou presque, puisque certaines prérogatives demeurent celles de l’État français. 1984 est aussi l’année où le fenua peut disposer de son propre drapeau, puis, quelques années plus tard, de son hymne.


Et s’il n’y a pas eu de défilé cette année, il y a tout de même eu la cérémonie de levée des couleurs à partir de 16 heures, suivie du discours du président Edouard Fritch puis d’un concert œcuménique.

À l’occasion de la célébration du 29 juin, aux Jardins de Paofai, le Président Edouard Fritch a remis l’ordre de Tahiti Nui à 8 récipiendaires. Mgr Hubert Coppenrath a été élevé au rang d’officier de l’ordre de Tahiti Nui, et sept personnes ont été élevées au rang de chevalier : l’architecte Rodolphe Weinmann, Marcel Doom, John Mairai, Jean-Pierre Cheung Sen, Marama Tarati, Etienne Raapoto et Axel Lichtle.

Le programme :

L’intégralité de la cérémonie sera rediffusée à partir de 22 h 20.

infos coronavirus