jeudi 13 août 2020
A VOIR

|

Suivez la 36ème édition de la fête de l’Autonomie

Publié le

Le pays célèbre l'autonomie ce lundi 29 juin. Un statut institué en Polynésie il y a 36 ans. À cette occasion, suivez en direct télé et web la cérémonie protocolaire de la fête de l’Autonomie.

Publié le 29/06/2020 à 9:34 - Mise à jour le 30/06/2020 à 9:45
Lecture 3 minutes

Le pays célèbre l'autonomie ce lundi 29 juin. Un statut institué en Polynésie il y a 36 ans. À cette occasion, suivez en direct télé et web la cérémonie protocolaire de la fête de l’Autonomie.

Fête de l’Autonomie

🔴 #LiveTNTV 100% FENUA – Suivez les festivités de la fête de l’Autonomie en direct TV & Web

Posted by TNTV Tahiti Nui Télévision on Monday, June 29, 2020


C’est aujourd’hui la fête de l’Autonomie. Un statut unique et sur-mesure mis en place le 6 septembre 1984 en Polynésie, puis remanié à plusieurs reprises. Une étape-clé, également, dans la décentralisation du fenua.

Voir aussi > En images – La fête de l’autonomie à Hiva Oa

Le Pays est alors dirigé par un président du gouvernement, puis par un président à part entière, ou presque, puisque certaines prérogatives demeurent celles de l’État français. 1984 est aussi l’année où le fenua peut disposer de son propre drapeau, puis, quelques années plus tard, de son hymne.


Et s’il n’y a pas eu de défilé cette année, il y a tout de même eu la cérémonie de levée des couleurs à partir de 16 heures, suivie du discours du président Edouard Fritch puis d’un concert œcuménique.

À l’occasion de la célébration du 29 juin, aux Jardins de Paofai, le Président Edouard Fritch a remis l’ordre de Tahiti Nui à 8 récipiendaires. Mgr Hubert Coppenrath a été élevé au rang d’officier de l’ordre de Tahiti Nui, et sept personnes ont été élevées au rang de chevalier : l’architecte Rodolphe Weinmann, Marcel Doom, John Mairai, Jean-Pierre Cheung Sen, Marama Tarati, Etienne Raapoto et Axel Lichtle.

Le programme :

L’intégralité de la cérémonie sera rediffusée à partir de 22 h 20.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV