mardi 16 août 2022
A VOIR

|

Des logements OPH pour 22 familles à Tahiti et Moorea

Publié le

Aujourd'hui a eu lieu une nouvelle session de remise de clés de fare OPH aux familles du fenua. L'Office Polynésien de l'Habitat (OPH) est allé à la rencontre de 18 familles sur Tahiti, et ira demain à Moorea pour donner 4 autres clés.

Publié le 05/08/2022 à 16:03 - Mise à jour le 05/08/2022 à 17:55
Lecture 2 minutes

Aujourd'hui a eu lieu une nouvelle session de remise de clés de fare OPH aux familles du fenua. L'Office Polynésien de l'Habitat (OPH) est allé à la rencontre de 18 familles sur Tahiti, et ira demain à Moorea pour donner 4 autres clés.

Le Vice-président, ministre du Logement et président du Conseil d’administration de l’Office Polynésien de l’Habitat (OPH), Jean-Christophe Bouissou, et le directeur général de l’OPH, Moana Blanchard, ont procédé, ce vendredi à la remise de 18 clés de Fare OPH dans 12 communes de Tahiti. Les bénéficiaires deviennent ainsi propriétaires d’un logement neuf, moyennant une participation financière fixée selon leur situation.

Ces remises ont eu lieu, chez l’habitant, dans les communes de Faa’a, Paea, Papara, Faaone, Mahaena, Tiarei, Papenoo et Pira’e, et dans les mairies des communes de Punaauia, Papara, Mataiea, Vairao et Pueu.

À Saint Hilaire, Tetua Faatau, son compagnon et ses 3 enfants ont enfin reçu les clés de leur nouveau logement : “On attendait depuis 2019. Cela devait se faire sur Moorea, ensuite on est retourné sur Punaauia parce qu’on a eu un petit soucis là-bas. Aujourd’hui, nous avons les clés. C’est que du bonheur, pour les enfants, pour notre famille”.

(Crédit Photo : Tahiti Nui Télévision)

L’attribution de fare OPH est soumise à des critères précis, notamment selon le niveau des ressources et la taille des ménages, rappelle Jean-Christophe Bouissou, Vice-président du Pays en charge du logement : “Je fais un point d’honneur d’aider surtout des gens qui ont des enfants. Ici, la famille a participé à hauteur de 1 600 000 Fcfp pour une maison qui a coûté, à la construction, plus de 10 000 000 de Fcfp, donc c’est quand même très accessible. Et sur le chemin, je vais rencontrer des gens qui ont payé 260 000 Fcfp la participation pour des maison similaires.”

Le Pays a pour objectif de construire, cette année, 520 fare OPH à Tahiti et dans les îles. Le vice-président de la Polynésie en charge du logement a tenu à effectuer cette tournée pour constater le niveau de qualité des réalisations. Cette tournée de visites se poursuivra samedi, à Moorea, où le Vice-président remettra 4 clés aux familles des communes de Afareaitu, Paopao et Teavaro. Ces deux journées permettront ainsi la remise de 22 clés de nouveaux logements, sur Tahiti et Moorea.

La délégation a également rendu visite aux personnes sinistrées de l’incendie, au PK 16 à Punaauia, où il est question de reloger 5 familles. Demain, la tournée se poursuit à Moorea où quatre familles auront un nouveau toit.

infos coronavirus