Le transport des athlètes de Ua Huka et Ua Pou doit s’effectuer à partir de vendredi et ce durant le week-end. “On se pose des questions en disant, pourquoi cette grève serait effective, deux jours avant le transport de 300 athlètes sur Hiva oa.”
Pour Thomas Athenol, ils sont pris en otage. “On a déjà subi une grève au mois de mai qui a laissé énormément de traces au niveau de la population marquisienne puisque nous n’avons pas eu d’avion durant trois semaines, et donc, on a vraiment l’impression d’être pris en otage.”
Air Archipels s’occupe du transfert des personnes qui désire se rendre à Ua Huka et Ua Pou avec le Twin-Otter. Si grève il y a, ce serait donc environ 200 athlètes de Ua Huka et Ua Pou qui ne pourraient participer aux premiers jeux inter-iles des Marquises.
Ce qui énerve par dessus tout les athlètes marquisiens, c’est que “Les pilotes d’Air Archipels se mettent en grève deux jours avant de transporter 200 athlètes sur Hiva Oa.” indique Thomas Athenol.
L’intersyndicale CSTP-FO, CSIP, Otahi, A Tia i mua, et O Oe to oe rima ont déposé jeudi dernier un préavis de grève à Air Archipels. Si aucun accord n’était trouvé, le mouvement de grève était effectif ce mercredi à 00h00. Notre rédaction a tenté de joindre la direction d’Air Archipel cet après-midi mais sans résultat.