La convention cadre du 10 octobre 2013 formalise un partenariat entre la Polynésie française et le lycée de Wenling en Chine populaire. Elle a également pour objectifs de permettre aux jeunes Polynésiens et Chinois de mieux appréhender la pratique et la langue du pays d’échange ainsi que la culture du pays, de promouvoir l’amitié entre la population chinoise et le peuple de Polynésie française, et de créer des occasions d’accroître les échanges internationaux entre établissements d’enseignement.
Elle vise notamment à mettre en œuvre un projet de formation linguistique destiné aux élèves des lycées de Polynésie française au travers d’une bourse créée à cet effet : la bourse Wenling.
– PUBLICITE –
Les associations Hei Taina et Wenfa se sont engagées, à leur initiative, à mettre en œuvre, en cohérence avec les orientations de la convention-cadre, le programme de formation linguistique destiné aux élèves de Polynésie française qui bénéficient de bourses créées à cet effet.
Ces deux associations collaborent à l’organisation de la sélection des candidats en partenariat avec la direction générale de l’Education et des enseignements (DGEE), participent au jury mis en place par la DGEE pour la sélection des candidats, gèrent la communication, les relations avec les familles, gèrent la logistique (transport, démarches administratives) et gèrent les relations avec les partenaires (cocktail, cadeaux, réception).
Cette cérémonie de remise d’attestation de bourses s’est inscrite dans le cadre de la 3e édition du programme Wenling.