jeudi 4 mars 2021
A VOIR

|

20 cas de Covid-19 à Nuutania

Publié le

Après la détection de deux cas positifs au centre pénitentiaire de Faa'a en début de semaine, l'administration pénitentiaire annonce avoir finalement recensé 20 personnes touchées, à ce jour.

Publié le 26/09/2020 à 14:40 - Mise à jour le 28/09/2020 à 11:17
Lecture < 1 min.

Après la détection de deux cas positifs au centre pénitentiaire de Faa'a en début de semaine, l'administration pénitentiaire annonce avoir finalement recensé 20 personnes touchées, à ce jour.


Le bureau de veille sanitaire a mené une campagne de dépistage à Nuutania après l’apparition de deux premiers cas positifs en début de semaine parmi les personnels. L’annonce a été faite par le Haut-commissariat par voie de communiqué, ce samedi.


Des prélèvements ont été effectués sur l’ensemble des agents : 13 ont été détectés positifs. Tous ont été placés en isolement à domicile.

De nouveaux dépistages permettent de détecter 7 autres cas


Suite à ce constat, vendredi, les services de la veille sanitaire lancent une seconde opération de dépistage, principalement auprès des personnes détenues identifiées comme cas contacts potentiels, mais aussi des plus vulnérables.

Ces dépistages ont permis de détecter 7 cas positifs supplémentaires : 4 agents et 3 détenus.

Les pensionnaires atteints de la Covid 19 sont installés dans une aile dédiée du centre pénitentiaire de Faa’a.

Les services de l’Etat précisent qu’à ce stade, leur état de santé ne présente aucune complication et fait l’objet d’un suivi. Quant aux personnels pénitentiaires recensés vendredi : eux aussi ont été placés en isolement à domicile.


Par ailleurs : l’administration pénitentiaire en Polynésie française précise que depuis le début de cette épidémie, elle applique les procédures en vigueur et met en œuvre des mesures draconiennes pour protéger à la fois les personnels et les personnes détenues, mais également pour lutter contre la propagation du virus au sein des détentions.


En outre, l’ensemble des personnes présentes sur le site est quotidiennement appelé à appliquer
scrupuleusement les gestes barrières, ajoutent les services de l’Etat. Le port du masque est généralisé, y compris les personnes détenues qui en sont dotées gratuitement. Par ailleurs, les modalités de fonctionnement de parloirs ont été aménagés et sont désinfectés régulièrement comme
l’ensemble des locaux de l’établissement.

infos coronavirus

La quarantaine passe à 10 jours pour les arrivants en Polynésie

"De manière générale, face au virus ou un de ses variants, la majorité des contaminations à la covid-19 sont constatées entre le quatrième et le huitième jour", explique le conseil des ministres dans son compte-rendu