Tahiti est toujours en alerte de niveau 2 du plan de lutte contre la dengue avec le signalement de trois nouveaux cas entre le 15 et le 18 janvier 2024. Parmi ces trois signalements, 2 cas sont confirmés par test PCR à ce jour. Le sérotype DEN-2 a été identifié. Pour le 3ème signalement, il s’agit d’un cas probable (IgM positive) et des analyses biologiques complémentaires sont en cours.
Aucune de ces personnes n’a voyagé à l’étranger récemment. Il s’agit donc de cas autochtones. De plus, aucun lien épidémiologique n’a pu être établi entre eux.
Pour rappel, depuis le début de l’alerte, le 27 novembre 2023, on compte 4 cas de dengue autochtones et 1 cas autochtone probable. Parmi ces cas, 2 personnes ont été hospitalisées.
– PUBLICITE –
Ces cas sont domiciliés dans les communes de Papeete, Mahina, Faaa et Punaauia.
Les actions de pulvérisations d’insecticides nécessaires pour limiter la propagation du virus seront mises en place par le centre de santé environnementale de la Direction de la santé. En complément de cette lutte, les mesures de prévention individuelles restent indispensables en se protégeant contre les piqûres de moustiques et en éliminant les gîtes larvaires (eaux stagnantes dans les pots de fleurs, gouttières..)
Par ailleurs, le bureau de veille sanitaire indique que l’épidémie de Covid est en décroissance avec de moins en moins de cas détectés tandis que l’épidémie de grippe est toujours en cours avec 15 nouveaux cas détectés du 8 au 14 janvier.