mercredi 21 octobre 2020
A VOIR

|

2 cas de tuberculose à Tahiti

Publié le

Publié le 29/07/2015 à 16:02 - Mise à jour le 29/07/2015 à 16:02
Lecture 2 minutes

Deux cas de tuberculose ont été décelés à Tahiti, dont un à Faa’a. Il s’agit d’un enfant et d’une institutrice. Les personnels de santé contactés se veulent rassurants. 

La maladie est toujours présente en Polynésie française malgré les campagnes de vaccination. « Le vaccin contre la tuberculose : le BCG, le seul vaccin disponible, ne protège pas contre l’infection ni contre la maladie. C’est uniquement pour éviter les formes graves chez le nourrisson », rappelle le docteur Ngoc Lam Nguyen, médecin à la direction de la Santé, responsable des centres de consultation spécialisés en maladies infectieuses et tropicales.  
« En Polynésie, on a à peu près une vingtaine de nouveaux cas par 100 000 habitants tous les ans. Ce qui veut dire qu’on a grosso modo entre 55-65 nouveaux cas de tuberculose détectés par notre système de santé par an », explique-t-il. Ce n’est donc pas un fait nouveau pour les autorités sanitaires, qui ont des procédures préétablies. Lorsqu’un cas est découvert, ce sont en moyenne 500 personnes qui subissent un traitement à titre préventif.

La tuberculose « est une maladie qui est curable si on la détecte à temps et tôt. Avec les antibiotiques spécifiques que nous avons à notre disposition, on peut les guérir. Si les gens prennent bien leurs médicaments », rassure le docteur Ngoc Lam Nguyen. Mais comme toute maladie, « lorsqu’on détecte la tuberculose tardivement, avec des atteintes profondes, parfois il arrive que les gens meurent ». L’année dernière, un enfant est décédé de la maladie au fenua. 

Les symptômes de la tuberculose sont une grande fatigue, une perte d’appétit, des amaigrissements et une toux pendant plusieurs semaines. « Si jamais vous toussez pendant 2 ou 3 semaines, que ça ne cesse pas avec des antibiotiques banals, qu’on maigrit, qu’on se sent fatigué, qu’on crache du sang, dans ce cas-là ce sont des points d’appel pour aller consulter un médecin. Tous ces signes ne veulent pas dire que vous avez la tuberculose, mais ce sont des signes d’appel. Ça pourrait éventuellement être la tuberculose. Dans ces cas-là, il faut consulter et c’est le médecin qui va vous dire ce qu’il faut faire », conseille le médecin de la direction de la santé. La tuberculose se transmet par voie aérienne, « en général dans l’entourage très proche du patient, lorsqu’il présente les formes contagieuses de la tuberculose ».
 

Rédaction Web

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Kaukura : une population proche de la nature

Direction l'atoll de Kaukura aux Tuamotu, une des îles de la commune associée de Arutua. L'aéroport de l'atoll étant en travaux, il faut rejoindre ce petit paradis sur terre en bateau, depuis Arutua.

Le premier haka des All Blacks de l’année 2020

La Nouvelle-Zélande et l'Australie ont mis un terme à l'interruption du rugby international depuis sept mois, due à la pandémie de coronavirus, en finissant dos à dos 16-16 à Wellington dimanche. C'est ainsi que les All Blacks ont pu exécuter leur premier haka de l'année 2020.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV