1er Bilan d’étape du comité de l’Innovation Publique

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Plusieurs acteurs institutionnels ont signé une convention en 2021 pour développer l’innovation au sein du secteur public. Un peu plus d'un an plus tard, le comité de l'Innovation Publique a dressé un premier bilan.

Publié le 13/12/2022 à 13:28 - Mise à jour le 13/12/2022 à 13:28

Plusieurs acteurs institutionnels ont signé une convention en 2021 pour développer l’innovation au sein du secteur public. Un peu plus d'un an plus tard, le comité de l'Innovation Publique a dressé un premier bilan.

Signée le 11 octobre 2021, la convention cadre de coopération vise le développement des conditions de l’innovation publique au sein des Institutions, Administrations et Services publics en Polynésie française.

Les signataires se sont ainsi engagés dans une démarche commune de recherche et de mise en œuvre de nouvelles méthodes et d’outils d’intelligence collective de travail collaboratif qui permettent d’améliorer le service public rendu aux citoyens et usagers. Pour rappel, les signataires de la convention :

– le Haut-commissariat de la République française en Polynésie

                – le Président de la Polynésie française

                – l’Assemblée de Polynésie française

                – le Conseil Economique Social Environnemental et Culturel de la Polynésie française

                – le Syndicat pour la Promotion des Communes de Polynésie française

                – le Centre de Gestion et de Formation

                – la Caisse de Prévoyance Sociale de Polynésie française

Ce mardi, les représentants des institutions et administrations se sont réunis pour un premier bilan des actions communes menées depuis la signature, et une présentation des perspectives pour l’année à venir.

(Crédit Photo : Présidence de la Polynésie française)

Chaque comité opérationnel a restitué les travaux menés dans leurs thématiques : formation, fonds d’innovation Ressources Humaines, facilitation, communication, Semaine d’ lnnovation Publique sont autant de thématiques sur lesquelles les différents partenaires ont pu élaborer des stratégies communes, réaliseret mettre en place des projets concrets cette année.

Ainsi, 20 actions de facilitation ont été réalisées, 7 formations pour 157 agents. À ce jour, ce sont 105 facilitateurs et 17 facilitateurs graphiques qui sont prêts à accompagner les organisations publiques à se transformer. Cette expertise polynésienne est reconnue et s’exporte.

De nombreux projets sont encore à venir, avec la création d’un site internet dédié, ou encore la création d’un diplôme universitaire « Management et transformation par l’Innovation » en partenariat avec l’Université de la Polynésie française. Un concours du prix de l’innovation publique sera également organisé au cours de la prochaine semaine de l’innovation publique du 23 au 27 octobre 2023 sur l’innovation publique pour relever les défis du changement. Chaque organisation publique pourra ainsi présenter un projet pour le concours, qui  permettra de mettre en lumière les différentes actions menées par les administrations, pour améliorer le service rendu à l’usager.

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