190 mm de pluie à Pirae dans la nuit de mardi à mercredi

Publié le

Pluies diluviennes dans la nuit de mardi à mercredi sur la côte Est. Des routes ont été envahies par la boue, des maisons inondées.

Publié le 19/02/2020 à 13:58 - Mise à jour le 19/02/2020 à 14:10

Pluies diluviennes dans la nuit de mardi à mercredi sur la côte Est. Des routes ont été envahies par la boue, des maisons inondées.

C’est un épisode pluvieux « remarquable par son intensité » note Météo France. Dans la nuit de mardi à mercredi, 56.2 mm de pluie sont tombés à Mahina, 49.2 mm à Faa’a, 100 mm à Mahina au niveau du Tahara’a, 115 mm à Papeete, 142 mm au niveau de la mairie de Arue et 190 mm à Pirae, au niveau de l’hippodrome.

De fortes pluies qui ont inévitablement provoqué des inondations. « Il y a eu inondation dans toutes les pièces. C’est arrivé jusqu’en dessous du genou. Ensuite le nettoyage a été dur, jusqu’à ce matin. (…) On essaie de garder au maximum. Le reste on jette.(…) On a tout enlevé : le lino, les affaires, les vêtements, tout. Même l’électronique, les machines… » raconte Tehani, habitante de la servitude Cowan à Arue.

La maison de Tehani a été inondée. Crédit Tahiti Nui Télévision

A Hamuta, la boue a envahi la route : « à chaque fois qu’il pleut c’est tout le temps la même chose. On se retrouve à nettoyer parce qu’on ne passe pas avec de petites voitures (…) Là on a bien 40cm de boue« , nous dit Teddy.

La pluie a également causé quelques éboulements…

A Arue, près de la mairie. Crédit Tahiti Nui Télévision

Dernières news