“La masse d’air s’est bien refroidie que ce soit aux Australes ou dans les îles de la Société. On a un flux de sud, donc qui vient d’une zone plus fraîche, qui nous amène cet air. On a également une couverture nuageuse quasiment absente la nuit. Et donc la température baisse fortement la nuit. On est descendu à un minimum de quasiment 18°C hier soir (mercredi soir NDLR) sur Tahiti”, explique Fabrice Florian, prévisionniste chez Météo France.
17°C, 18°C des “records” dans l’archipel de la Société. Mais “on est dans la saison pour cela. Ça reste quand même normal”, estime le prévisionniste.
Cette fraîcheur est en partie responsable de l’épisode de grêle à Tubuai. L’événement est “exceptionnel” selon Météo France même si la probabilité qu’il se produise aux Australes est plus élevée qu’ailleurs en Polynésie. “C’est exceptionnel. Aux Australes, on va dire que c’est plus courant qu’ailleurs parce qu’il y fait plus froid. Mais on a pu en avoir sur la société et même aux Tuamotu. Et là on va dire, c’est vraiment exceptionnel”, explique Fabrice Florian.
Le “froid” devrait durer au moins jusqu’à ce week-end. Sortez les chaussettes !
Fabrice Florian, prévisionniste