vendredi 16 avril 2021
A VOIR

|

18°C à Tahiti mercredi soir : le « froid » est de retour

Publié le

Publié le 05/08/2015 à 12:41 - Mise à jour le 05/08/2015 à 12:41
Lecture < 1 min.

Le froid est de retour. Après une vague fraîche en juin dernier, les températures sont de nouveau à la baisse. À tel point que de la grêle est tombée il y a deux jours à Tubuai. 
« La masse d’air s’est bien refroidie que ce soit aux Australes ou dans les îles de la Société. On a un flux de sud, donc qui vient d’une zone plus fraîche, qui nous amène cet air. On a également une couverture nuageuse quasiment absente la nuit. Et donc la température baisse fortement la nuit. On est descendu à un minimum de quasiment 18°C hier soir (mercredi soir NDLR) sur Tahiti », explique Fabrice Florian, prévisionniste chez Météo France.
17°C, 18°C des « records » dans l’archipel de la Société. Mais « on est dans la saison pour cela. Ça reste quand même normal », estime le prévisionniste. 

Cette fraîcheur est en partie responsable de l’épisode de grêle à Tubuai. L’événement est « exceptionnel » selon Météo France même si la probabilité qu’il se produise aux Australes est plus élevée qu’ailleurs en Polynésie. « C’est exceptionnel. Aux Australes, on va dire que c’est plus courant qu’ailleurs parce qu’il y fait plus froid. Mais on a pu en avoir sur la société et même aux Tuamotu. Et là on va dire, c’est vraiment exceptionnel », explique Fabrice Florian. 

Le « froid » devrait durer au moins jusqu’à ce week-end. Sortez les chaussettes !

Rédaction Web (Interview : Karim Mahdjouba)

Fabrice Florian, prévisionniste

infos coronavirus