samedi 17 avril 2021
A VOIR

|

1200 élèves place Toata

Publié le

Publié le 29/05/2014 à 9:00 - Mise à jour le 29/05/2014 à 9:00
Lecture < 1 min.

La sixième édition des chorales scolaires baptisée Ha’amana’ora’a, a ouvert les festivités, selon la présidence, « organisées en l’honneur des trente ans de l’autonomie ». La rencontre se tient toutefois tous les deux ans depuis 2003.
Au programme de ce grand rassemblement placé sous le signe du souvenir et de la fraternité, douze chants sous forme de tableaux, des danses traditionnelles et modernes, des pièces instrumentales de jazz et des réalisations graphiques et littéraires des 1200 élèves sur la place To’ata.
Des grands artistes polynésiens comme Patrick Noble, Michel Poroi, Christophe Battaglia, Lorenzo Schmidt et sa troupe les Grands ballets de Tahiti faisaient également partie du spectacle. Les enfants et artistes étaient accompagnés des instrumentalistes du conservatoire artistique de Polynésie française.
Cette manifestation est une initiative de l’association Te Tama Himene. C’est elle qui se charge de réaliser les livrets remis à chaque choriste, d’harmoniser le travail des chefs de chœurs, la relation entre les musiciens professionnels, ainsi que le transport, l’hébergement et l’habillement des choristes. Une initiative félicitée et encouragée par le président du Pays et son gouvernement.

infos coronavirus

Nouvelle-Zélande : essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes

L'application, appelée "elarm", se connecte aux montres connectées ou aux appareils mobiles qui mesurent les performances sportives et utilise l'intelligence artificielle pour...

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.