106 cas de dengue 2 depuis le début de l’année

Publié le

Publié le 24/06/2019 à 8:06 - Mise à jour le 21/10/2019 à 17:14

Depuis le 10 avril 2019, Tahiti est en épidémie de dengue de type 2. Les communes touchées sont Mahina, Arue, Papeete, Pirae, Faa’a, Punaauia, Paea, Papenoo, Hitiaa, Tiarei, Papeari, Vairao et Taurira. Trois îles sont en phase d’alerte : Moorea (Papetoai), Bora-Bora (Vaitape et Faanui), Nuku-Hiva (Taiohae).

Dans son dernier bulletin de veille sanitaire, la direction de la Santé fait état de 104 cas autochtones et 2 cas importés de dengue 2, ainsi que de 222 cas de dengue 1 et 60 cas de dengue non typée, depuis la semaine 6 (du 4 au 10 février).

La dengue de type 2 n’ayant pas circulé dans le Pays depuis l’an 2000, la population est faiblement immunisée et l’épidémie pourra être de grande ampleur. Les personnes de moins de 20 ans ou arrivées en Polynésie française après 2000 sont les plus à risque d’être infectées.

Au-delà des actions de lutte anti-vectorielle mises en œuvre par la Direction de la santé (Centre d’hygiène et de salubrité publique) avec la collaboration des communes, chacun peut être acteur pour limiter l’ampleur de cette épidémie par les actions suivantes :

1) Pour ne pas être infecté : éliminez chaque semaine les gîtes larvaires autour de votre domicile et de votre lieu de travail et protégez-vous des piqûres de moustiques (répulsifs, moustiquaire, diffuseurs…).

2) Si vous avez de la fièvre supérieure à 38°C, consultez un médecin. Ceci est d’autant plus important si vous venez de Tahiti et vous rendez dans une autre île de Polynésie française, non touchée par ce virus. 

3) Si vous avez la dengue : protégez-vous des piqûres de moustiques pendant 10 jours et limitez vos déplacements, pour ne pas contaminer d’autres zones géographiques.

Concernant l’activité grippale, le nombre de syndromes grippaux est stable par rapport à la quinzaine précédente ; 35 cas (15 en semaine 23 et 20 en semaine 24) ont été déclarés par les médecins sentinelles. Sur les cinq prélèvements positifs cette quinzaine, tous ont été hospitalisés : 3 cas en semaine 23 ( 2 grippe B et 1 grippe A) et 2 cas en semaine 24( 1 grippe B et 1 grippe A).

Aussi, les cas de leptospirose sont en augmentation. Quatorze cas de leptospirose ont été déclarés durant cette quinzaine : cinq cas en semaine 23 et neuf en semaine 24. Dix cas ont pu être investigués : les facteurs de risque identifiés sont le jardinage/fa’a’apu, l’élevage de porcs et le captage d’eau en rivière.

Pour la diarrhée, le nombre de cas déclarés s’élevait à 75 (32 cas en semaine 23 et 43 cas en semaine 24) dont 39% d’enfants de moins de 4 ans. L’activité est stable dans le réseau sentinelle par rapport à la quinzaine précédente.

Comme on vous l’indiquait le 13 juin dernier, une dizaine de personnes ont contracté la salmonellose à Huahine. En effet, une TIAC (toxi-infection alimentaire collective) a été déclarée à Huahine touchant 25 personnes, dont 6 hospitalisées (3 enfants et 3 adultes). Les 10 coprologies réalisées ont identifié une salmonelle, dont 7 Salmonella enteritidis (3 non typées). 

En semaine 23, un cas de méningite à éosinophile a été déclaré à Moorea.

Le bulletin de veille sanitaire :

Dernières news

Activer le son Couper le son