100 vélos pour les quartiers de Papeete

Publié le

Publié le 19/09/2017 à 12:10 - Mise à jour le 19/09/2017 à 12:10

Objectif de l’opération: favoriser les déplacements domicile / travail inférieurs à 10 km, prévenir et lutter contre l’obésité,  réduire l’utilisation de la voiture en centre-ville, et contribuer à l’effort de réduction de la pollution atmosphérique et sonore.

Ils seront donc 100 bénéficiaires, âgés d’au minimum de seize ans, de cette mesure d’ici la fin de l’année. Ces derniers s’engageront à ne pas revendre le vélo dans les trois ans et à l’utiliser personnellement et régulièrement.

La mesure, expérimentale, est effective à compter du lancement de la semaine de la mobilité pour se terminer au plus tard le 31 décembre 2017. Selon le bilan qui sera réalisé, elle pourrait être reconduite en 2018.

« Nous avons voulu privilégier la circulation des vélos en ville, car j’ai constaté, que beaucoup de nos jeunes des quartiers se rendent à leur travail à vélo et beaucoup d’entre eux ont des vélos un peu ‘pourris’ et j’ai donc voulu les sponsoriser. », dixit Michel Buillard, maire de Papeete.

A ce titre, le montant initial global maximal de subventions pouvant être allouées sur cet exercice est fixé à 1 million XPF. Les dossiers de demande sont à retirer au bureau du courrier de la Direction générale des services dès demain, jeudi 21 septembre 2017. « Nous avons pris une délibération qui prévoit un certain nombre de conditions d’ordre sociales et d’âge. Un jeune qui voudrait se rendre au collège à vélo, peut par exemple bénéficier de cette aide ».

Profitant de la semaine de la mobilité pour lancer l’opération « 100 vélos », la commune annonce en outre la tenue prochaine des « Dimanches du centre-ville ». En effet, dimanche 24 septembre, le Front de mer sera à vous, le temps d’un après-midi. De 11 heures à 18 heures, le Boulevard Pomare sera fermé à la circulation automobile, permettant ainsi à la population de se réapproprier cet espace, à pied à cheval ou à vélo.
 
Des stands de maquillage, toboggans, marathons tamure et fitness, atelier de dessins ou encore démonstrations freestyle de BMX ou VTT seront mis en place comme à l’accoutumée. L’événement est gratuit, tout comme les parkings de Pomare et Tarahoi, qui seront ouverts pour l’occasion.

 

Rédaction Web avec Esther Parau-Cordette et Sophie Guébel

Le programme de la journée des Dimanches du Centre-Ville

Dernières news