samedi 10 avril 2021
A VOIR

|

10 agents de la DSP décorés

Publié le

Une double cérémonie s’est déroulée ce jeudi matin au siège de la direction de la Sécurité publique à Papeete en présence des officiels de l’Etat et du Pays.

Publié le 09/07/2020 à 17:34 - Mise à jour le 09/07/2020 à 17:34
Lecture 2 minutes

Une double cérémonie s’est déroulée ce jeudi matin au siège de la direction de la Sécurité publique à Papeete en présence des officiels de l’Etat et du Pays.

10 agents ont été décorés par le haut-commissaire. Neuf d’entre eux ont reçu la médaille d’honneur de la police nationale et le dernier la médaille d’honneur pour acte de courage et dévouement. Il s’était jeté à l’eau, lors d’une patrouille, pour venir en aide à une femme qui voulait mettre fin à ses jours au niveau du quai des thoniers.

Les officiels ont ensuite procédé au baptême de la salle de conférence de la DSP qui portera désormais le nom de Wilfred Teai. Décédé en 2018 à l’âge de 84 ans, ce capitaine de police fut le premier officier d’origine polynésienne. « Wilfred Teai, qui a commencé par le bas de l’échelle, a été le premier Polynésien a être officier de police. Il est parti à la retraite en tant que capitaine. C’est beaucoup d’émotion pour moi en tant que premier commissaire de police polynésienne, baptiser cette salle pour le premier officier de police polynésien c’est marquant, a déclaré le commissaire Mario Banner. C’est quelqu’un qui a énormément investi dans le sport. D’ailleurs, il a été membre fondateur et président jusqu’à son décès de l’association Vaiete. »

infos coronavirus