​Interdiction du téléphone à l’école : la proposition de loi de Chantal Galenon validée en commission

Publié le

Publié le 26/03/2019 à 14:40 - Mise à jour le 26/03/2019 à 14:40

Ce mercredi, les représentants de la commission de l’éducation de l’assemblée de la Polynésie française se sont penchés sur la proposition de loi de l’élue Tavini Chantal Galenon révélée par TNTV en décembre dernier. Celle-ci vise à interdire le téléphone portable dans les établissements scolaires.

Dans un premier temps, la ministre de l’Education Christelle Lehartel se disait peu favorable à une loi, préférant laisser les établissements gérer ce problème dans leur règlement intérieur.

Mais ce mercredi, lors des travaux de la commission les élus des différents groupes politiques sont tombés d’accord pour valider la proposition après l’avoir quelque peu amendée.

Les élus ont tout d’abord faire un distinguo entre les collèges (où l’interdiction est formelle) et les lycées où un peu de souplesse est introduite : « Les chefs d’établissements peuvent  proscrire le téléphone » énonce ainsi un nouvel article de la proposition.

D’autres petites modifications ont été apportées, par exemple pour donner un cadre légal à la « confiscation » des appareils qui ne peut, en aucun cas, être définitive. Le Tapura précise qu’il s’agit « de modifier le terme »confiscation » par celui de « garde matérielle » qui, juridiquement, apparaît plus approprié dans le cas d’espèce. »

Le texte, ainsi amendé, a été voté à l’unanimité des représentants de la commission. Il pourrait être inscrit à l’ordre du jour d’une séance de la prochaine session qui commence en avril.
 

Bertrand Parent 

Dernières news