​Les REP + : un coup de pouce pour les élèves en difficulté

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Publié le 10/08/2015 à 13:38 - Mise à jour le 10/08/2015 à 13:38

Corriger les inégalités sociales et économiques dans les écoles : c’est le principe des réseaux d’éducation prioritaires (REP) qui remplacent les ZEP (zones d’éducation prioritaires).
L’idée part d’un constat : les enfants d’ouvriers et d’employés réussissent moins bien à l’école que les enfants de cadres. Ils sont deux fois moins à obtenir le baccalauréat et des diplômes de l’enseignement supérieur. Le problème est donc traité en amont, avec davantage de moyens alloués aux zones qui abritent la population la moins favorisée.
 
La Polynésie française devait intégrer le dispositif national l’an dernier, mais avait vu trop grand… cette année, elle met en place 3 REP à Faa’a, Papara, et aux Tuamotu.
Ces zones vont bénéficier de davantage de moyens humains et financiers. Des moyens qui vont permettre de renforcer l’action pédagogique et éducative dans les écoles, pour améliorer la réussite. « L’objectif, c’est obtenir de meilleurs résultats, et surtout, que les élèves s’ennuient beaucoup moins. L’ennui, c’est la base du décrochage scolaire. Si on ne s’ennuie pas, et que l’on propose des projets signifiants, qui ont du sens, là, ça peut combattre le décrochage scolaire », indique Eric Dupont, inspecteur à Faa’a, et coordinateur du dispositif REP + sur le fenua. « On essaie de travailler autour de projets inter-disciplinaires finalisés. Si je dis aux élèves « on va écrire une lettre pour la ranger dans le cahier du jour « , non. Si je veux écrire une lettre pour l’envoyer au maire, parce-que je veux faire des changements dans la cour de récréation, ça prend du sens. L’ennui vient du fait que certains élèves ne comprennent pas ce qu’on leur demande de faire. »
 
Dès demain, jour de rentrée scolaire, 26 écoles bénéficieront donc d’un accompagnement supplémentaire pour chacun de leurs élèves.

Laure Philiber

Le dispositif REP + s’appuie sur 14 mesures

Eric Dupont, inspecteur à Faa’a, et coordinateur du dispositif REP + en Polynésie

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