Le capitaine de l’équipe Tiki Toa sera le parrain de l’évènement. Naea Bennett souhaite aider les autres familles polynésiennes à renouer avec les valeurs fondamentales entre parents et enfants.
Hélène Richardson, assistante sociale au Fare Tama Hau que les familles viennent pour divers problématiques: « des fois c’est juste pour des questionnements, pour des besoins de conseils. ça peut être des choses plus sérieuses des fois : des problèmes de drogue mais aussi des problèmes familiaux … Il y a beaucoup de problèmes familiaux aussi qui se répercutent sur les enfants. … Les médiations sont importantes parce que les enfants sont souvent l’enjeu et otages de ces situations. Il y a aussi des difficultés d’apprentissage, des troubles de comportement à l’école parce que des fois dans la famille ça ne va pas ou il y a des tensions. Et ça se répercute sur le comportement de l’enfant… »
En 2014, 757 demandes d’évaluations ont été reçues à la maison de l’adolescence, une des structures d’aides du Fare Tama Hau. 34% d’entre elles étaient des demandes d’aides spontanées des adolescents ou de leurs familles.