​Baisse des prix de l’essence et du gazole au 1er janvier 2015

Publié le

Publié le 22/12/2014 à 13:00 - Mise à jour le 22/12/2014 à 13:00

Le ministre de la Relance économique et porte-parole du gouvernement, Jean-Christophe Bouissou, a annoncé ce mardi matin une baisse des prix à la pompe, pour l’essence sans plomb et le gazole à compter du 1er janvier prochain. Cette nouvelle tarification résulte d’une décision collective prise lors du Conseil des ministres qui a eu lieu lundi après-midi.
 
Le prix de l’essence sans plomb passera ainsi au 1er janvier de 178 Fcfp le litre à 168 Fcfp, soit une baisse de 10 Fcfp. A la même date, le gazole quant à lui sera désormais à 160 Fcfp le litre au lieu de 165 Fcfp jusqu’à présent, soit une baisse de 5 Fcfp. Le prix du baril de pétrolea baissé de manière importante, au cours des derniers mois, sur les marchés internationaux, ce qui a rendu possible cette baisse des prix à la pompe en Polynésie.
 
Le ministre de la Relance économique a souligné que la conjoncture internationale avait permis de très sensiblement améliorer la situation du FRPH (Fonds de régulation pour les hydrocarbures, NDLR), puisque le déficit constaté de plus de 3 milliards Fcfp, certaines années, a diminué de manière très significative et ce pour qu’il n’y ait plus, finalement, qu’un déficit estimé à environ 280 millions Fcfp en fin d’année, lequel, au vu de la situation actuelle, pourrait très facilement être comblé au 1er trimestre 2015.
 
Le ministre a précisé qu’à travers cette baisse des prix à la pompe c’était, sur une année, près d’1 milliard Fcfp (984 millions Fcfp) qui était ainsi rendu aux automobilistes polynésiens. Il a en outre indiqué que,si la situation tarifaire sur les marchés internationaux restait identique à celle observée actuellement, le gouvernement souhaitait, à l’avenir, continuer à répercuter cette baisse sur les prix à la pompe.

Dernières news

Activer le son Couper le son