fbpx
lundi 20 janvier 2020
A VOIR

|

Des Tahitiens ouvrent une pâtisserie à Las Vegas

Publié le

Le message tourne depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux : la pâtisserie Heiata est à Las Vegas. Des Polynésiens ont réalisé leur "rêve américain" et ont ouvert leur commerce au pays de l'Oncle Sam... Ils racontent.

Publié le 11/09/2019 à 15:52 - Mise à jour le 12/09/2019 à 14:56
Lecture 2 minutes

Le message tourne depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux : la pâtisserie Heiata est à Las Vegas. Des Polynésiens ont réalisé leur "rêve américain" et ont ouvert leur commerce au pays de l'Oncle Sam... Ils racontent.

“Ouvrir une pâtisserie aux Etats-Unis a toujours été notre rêve depuis plusieurs années”, nous confie la famille Nanai propriétaire du tout nouveau Paris Brest Cafe à Las Vegas. “Nous attendions LA bonne occasion pour nous y délocaliser et celle-ci s’est présenté l’année dernière. A Tahiti, on rêvait de vivre le rêve américain. Après nos nombreux voyages dans le pays de l’Oncle Sam, et après avoir visité diverses pâtisseries à Las Vegas, nous avions constaté que les pâtisseries étaient différentes de ce qu’on a l’habitude de manger. Nous nous sommes dits, pourquoi ne pas tenter l’expérience ?”

Mais s’installer aux Etats-Unis n’est pas chose aisée. La famille a dû gérer la vente de son établissement au fenua et les démarches en Amérique en même temps. Ajoutées à cela la barrière de la langue, les démarches administratives nombreuses… l’installation a été “longue et laborieuse” :”On se plaint souvent à Tahiti que le service d’hygiène est exigeant, ici, c’est pire. Les Américains ne rigolent pas avec ça. D’autre part, l’administration américaine est très compliquée. Lorsque nous faisions un pas en avant, nous en faisions ensuite trois en arrière. C’était extrêmement frustrant…”

Depuis le 9 septembre, au Paris Brest Café, les Tahitiens proposent donc leur carte, similaire à celle de l’ancienne pâtisserie Heiata au fenua. Seule exception : “les plats à base de poisson et les plats cuisinés. (…) Le service de l’hygiène est très pointilleux sur la manipulation des denrées animales crues.”

L’établissement de Las Vegas garde tout de même une touche polynésienne, dans son logo, mais pas seulement : “nous avons voulu mélanger décor français et tahitien (des cadres photo de Tahiti d’antan, de Bora Bora, de la France, de notre famille…), nous avons nommé un sandwich « Tahitian », nous offrons nos gâteaux au coco avec de la vraie coco fraîche comme à Tahiti.”

A ceux qui hésitent à se lancer, ils lancent ce message : “profitez bien de la vie et faites de votre possible pour réaliser vos rêves. Tout est possible avec de la volonté et de la persévérance.” 

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Le chef Acajou est décédé

Son nom restera dans l’histoire de la gastronomie en Polynésie. Hiou You Hiou Katsiou dit "Acajou" est décédé à l’âge de 89 ans. Originaire de Raiatea, il avait enfilé la blouse de chef dès l’âge de 17 ans avec une seule envie : transmettre et partager sa passion pour la cuisine.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X