jeudi 29 septembre 2022
A VOIR

|

Yvonnick Raffin participe au Forum des ministres des finances du Pacifique

Publié le

Après un bref passage en Nouvelle-Calédonie, le ministre polynésien des Finances et de l’Économie est arrivé au Vanuatu, ce mercredi, où il participe à la réunion des ministres de l’Économie du Forum des îles du Pacifique, qui s’est ouverte ce jeudi.

Publié le 11/08/2022 à 10:39 - Mise à jour le 11/08/2022 à 11:07
Lecture 2 minutes

Après un bref passage en Nouvelle-Calédonie, le ministre polynésien des Finances et de l’Économie est arrivé au Vanuatu, ce mercredi, où il participe à la réunion des ministres de l’Économie du Forum des îles du Pacifique, qui s’est ouverte ce jeudi.

Avant l’ouverture du « Forum Economy Minister Meeting » (FEMM), Yvonnick Raffin, ministre des Finances et de l’Économie du gouvernement d’Édouard Fritch, a participé à différentes discussions bilatérales avec les partenaires régionaux de la Polynésie française. « Ce fut l’occasion de présenter la situation économique de la Polynésie française ainsi que les mesures mises en place dans le cadre de la gestion de crise », explique un communiqué de la présidence polynésienne.

« D’autre part, ces rencontres ont permis de faire un point sur les différents sujets et actions de collaboration régionale » ajoute-t-on. Ainsi, Yvonnick Raffin s’est notamment entretenu avec la délégation des Îles Cook, plus précisément sur le renforcement des relations avec la reprise des vols réguliers entre les deux territoires, dont le vol inaugural est programmé pour samedi 13 aout prochain. A cette occasion, la délégation s’entretiendra avec le Président de la Polynésie.

L’Ambassadeur de France au Vanuatu, Pierre Fournier, a reçu le ministre afin de d’échanger sur les opportunités de coopération régionale. « Cet entretien s’est suivi de rencontre avec, d’une part, l’AFD, récemment accréditée comme partenaire de développement du Forum. La discussion a notamment porté sur les programmes d’accompagnement de l’agence. D’autre part, Yvonnick Raffin a rencontré les conseillers du commerce extérieur français ainsi que des membres de la communauté polynésienne au Vanuatu. Ces rencontres ont permis d’apprécier la réussite de la communauté polynésienne ainsi que d’évaluer des opportunités d’échanges et de développement économique ».  

Enfin, Yvonnick Raffin s’est entretenu avec Andrew Valentine, Directeur du PASO, organisation régionale de l’aviation. Cette dernière a notamment assisté les Îles Cook dans l’évaluation de la viabilité technique et économique de la ligne aérienne vers Tahiti. Andrew Valentine a remercié les efforts de la Polynésie française pour la mise en œuvre d’actions visant à favoriser et à améliorer la connectivité régionale. 

(Crédit Photo : Présidence de la Polynésie française)

Jeudi 12 aout 2022 (Date de Port Vila) s’est tenue la réunion des ministres de l’économie du Forum des Iles du Pacifique à Port Vila, Vanuatu. Trois thématiques principales ont été abordées lors de ces rencontres :

  • La première thématique traitait des aspects économiques de la stratégie 2050 du Continent Bleu Pacifique ainsi que des objectifs de développement durable de la région. Les discussions ont porté sur les implications économiques de la mise en œuvre de la stratégie régionale ainsi que sur l’état d’avancement des objectifs de développement durable à court et moyen termes. 
  • La seconde partie de la rencontre abordait le soutien à la reprise et la stabilité économique de la région. Lors de cette séquence, les membres ont eu l’occasion d’échanger, d’une part, sur les initiatives et les actions menées et mises œuvre pour assurer la reprise et la relance économique tant au niveau national que régional, et, d’autre part, sur les perturbations de la chaîne d’approvisionnement que subissent à des degrés divers tous les Pays de la région.  
  • Enfin, les ministres ont échangé sur les opportunités de financement du changement climatique et des risques de catastrophe. A cette occasion, le secrétariat du Forum a présenté un point sur les opportunités de financement disponibles et sur la capacité des pays membres à s’engager, et à bénéficier, de ces moyens.  

infos coronavirus

Sommet des îles du Pacifique : suivez les directs de la Maison blancheVOIR LES DIRECTS
+