Il y a deux semaines, la profession de foi des candidats Tahoeraa Huiraatira aux législatives a été adressée aux deux candidats, pour avis. Une profession de foi en deux points principaux : tout d’abord l’évolution du statut de la Polynésie vers celui de pays associé. La Polynésie reste française avec plus d’autonomie et l’Etat garderait les compétences régaliennes. Puis le retour des aides financières de l’Etat à leur niveau initial, par exemple la dette nucléaire reviendrait à 18 milliards au lieu des 11 milliards actuels.
Marine Le Pen a répondu lundi à Gaston Flosse. Un courrier dans lequel elle se dit favorable aux deux principales exigences du Tahoeraa Huiraatira. Et conclut en disant « que les engagements que je prends sont de nature à permettre au Tahoeraa Huiraatira de soutenir avec conviction et sérénité ma candidature à la Présidence de la République. »
Plusieurs élus du Tahoeraa Huiraatira avaient déjà apporté leur soutien à la candidate du Front national par le biais de leur parrainages. A ce sujet Gaston répond qu« ‘il y a eu liberté à ce sujet-là ». Il rappelle que le député Tahoeraa, Jonas Tahuaitu a accordé son parrainage à Oscar Temaru tout comme le maire de Tubuai.
Rédaction web avec Sam Teinaore