Que proposent les candidats aux élections ?
TE API O PORINETIA
Marcel Tuihani souhaite mettre en place des navettes maritimes entre Papeete et la presqu’île
Des trucks authentiques alimentées en énergies renouvelables.
TAVINI HUIRA’ATIRA
Le parti souhaite installer un tramway aérien pour désengorger la ville.
Autre solution : inciter les armateurs à investir dans des cargos plus adaptés pour un transport à moindre coût comme le Aranui.
Le Tavini souhaite toujours la construction d’un aéroport international aux Marquises pour capter 1 % des sept millions de touristes à Hawaii.
E REO MANAHUNE
Pour Tauhiti Nena, il faudrait développer les parkings à l’entrée de la ville et le prêt massif de vélos. En centre-ville, le parti souhaite que les bus deviennent gratuits.
En ce qui concerne le transport maritime, comme le Tavini, E Reo Manahune entend apporter un soutien aux armateurs pour développer les navettes inter-îles.
Une autre priorité de la liste réside dans le réaménagement de l’aéroport de Faa’a et la construction d’une structure de repli à Papara et/ou Marquises.
TAHOERA’A HUIRA’ATIRA
La mise en place d’un tarif unique de 100 francs pour tous les trajets en bus.
TAPURA HUIRA’ATIRA
Pour les transports en commun, des tarifs moins chers pour les étudiants et les personnes âgées. Le parti souhaite inciter les particuliers à rouler « plus propre ».
Dans son programme, le Tapura indique vouloir renégocier avec l’Etat pour la continuité territoriale et faire un aéroport de repli à Rangiroa.
UNION POLYNESIENNE REPUBLICAINE
Le parti a pour objectif de développer la culture d’algues pour les transformer en pétrole.
Le reportage de Laure Philiber et Brandy Tevero