fbpx
mercredi 23 octobre 2019
A VOIR

|

Vidéo – Territoriales : le compte de campagne de Temaru rejeté, celui de Fritch validé

Publié le

Publié le 28/08/2018 à 15:13 - Mise à jour le 28/08/2018 à 15:13
Lecture 2 minutes

La CNCCFP a rejeté le compte de campagne de la tête de liste du Tavini Huiraatira pour les dernières élections territoriales. “On a été tous un peu surpris ce matin (mercredi, NDLR) puisqu’on l’a appris ce matin, peut-être en même temps que la presse”, réagit Moetai Brotherson, député et membre du Tavini. 

 

 

> Une somme insuffisamment justifiée

Moetai Brotherson

Le document que nos confrères de Radio 1 se sont procurés note qu’une somme de 3 745 800 Fcfp “a été inscrite en recettes dans la rubrique des “produits divers” à l’appui duquel aucune pièce n’a été fournie dans le compte déposé”. Le candidat du parti, Oscar Temaru aurait fourni “un extrait du grand livre des comptes retraçant un certains nombre de versements sur le compte bancaire du mandataire, en espèces et par chèques qui ne constitue pas une comptabilité permettant d’identifier l’origine et de vérifier la régularité des recettes commerciales visées”. 

“Les justificatifs avaient été compilés, envoyés et il y a je pense eu une confusion sur le fuseau horaire puisqu’il fallait fournir ces éléments le 27. Nous les avons fournis le 27 heure de Tahiti. Apparemment il fallait les fournir le 27 heure de Paris. ce qui explique que la Commission a considéré qu’elle n’avait pas reçu les éléments en temps et en heure. Je pense que c’est partant de là qu’elle a estimé qu’il y avait matière à rejeter les comptes”, estime Moetai Brotherson. 

Par ailleurs, la commission souligne qu’une somme de 4 millions de Fcfp “provenant du solde du compte bancaire du mandataire a fait l’objet d’un versement au profit du Tavini Huiraatira (…) et constitue en réalité un don de personne physique au parti dépassant le plafond autorisé fixé à 550 666 Fcfp.” 

> Oscar Temaru risque l’inéligibilité

Le rejet du compte de campagne du leader du Tavini entraîne la saisie du Conseil d’Etat, juge de l’élection qui décidera de prononcer, ou non, l’inéligibilité d’Oscar Temaru. “Que la tête de liste tombe parce que des pièces ont été transmises heure de Tahiti au lieu d’être transmises heure de Paris, excusez moi mais là on nagerai en plein délire !”, lance Moetai Brotherson. “Depuis ce matin on travaille sur les éléments qu’il va falloir fournir au Conseil d’Etat (…) c’est là-dessus qu’on est concentrés(…)Nous nous sommes sereins. On a absolument rien fait de mal, rien caché du tout.”
 

> Le compte de campagne d’Edouard Fritch approuvé

Selon nos informations, la CNCCFP a en revanche approuvé le compte de campagne de son principal adversaire, Edouard Fritch. Il affiche même un excédent de 33 708 246 Fcfp. 
Le compte de campagne du président du Pays et leader du Tapura présente 32 673 929 Fcfp de dépenses et 66 382 175 Fcfp de recettes. 
Sept recours avaient été faits contre le compte de campagne d’Edouard Fritch. Ils ont tous été rejetés. 

Rédaction web 

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X