lundi 12 avril 2021
A VOIR

|

Vidéo – Punaauia : Simplicio Lissant veut poursuivre l’oeuvre de Rony Tumahai

Publié le

Publié le 26/08/2018 à 11:59 - Mise à jour le 26/08/2018 à 11:59
Lecture < 1 min.

Le maire de Punaauia Rony Tumahai est décédé brutalement dimanche  à l’hôpital de Taaone. Nous l’annoncions, il avait été hospitalisé samedi dans un état grave.
L’heure est au deuil et au recueillement. Mais il faudra trouver un remplaçant à la tête de la commune. « La procédure voudrait qu’il y ait une nouvelle élection du tavana au sein du conseil municipal dans 15 jours. Nous avons 15 jours pour organiser cela », explique le premier adjoint Simplicio Lissant. L’élection devrait avoir lieu « probablement la semaine prochaine ». « Le conseil municipal sera convoqué avec une personne qui va remplacer tavana pour faire 35 élus. L’élection aura lieu lors de la séance. Démocratiquement, tout le monde est libre de se présenter. »

> « Il y a encore du travail à faire »

Simplicio, qui connaissait Rony Tumahai depuis ses débuts en politique en 1995, envisage de se présenter, pour poursuivre le travail commencé avec son ami.  « Je pense que je vais me présenter.C’est un devoir que j’ai envers le tavana. On a cheminé ensemble (…) il y a encore du travail à faire. »

> Ronald Tumahai envisageait un 3e mandat

À la mairie, on explique que Ronald Tumahai avait réuni le conseil municipal il y a un mois pour annoncer qu’il comptait se représenter aux prochaines municipales. Il aurait envisagé de quitter la mairie en cours de mandat pour céder sa place à son premier adjoint. « On allait sur cette voie : se représenter et continuer à travailler ensemble. Après il aurait passé la relève. Il ne souhaitait pas rester tavana trop longtemps. Il avait besoin de se reposer et il le sentait bien ». 
 

Rédaction web (Interview Laure Philiber)

infos coronavirus