mercredi 21 août 2019
A VOIR

|

Vidéo – ONU : Oscar Temaru annonce qu’il a déposé plainte contre tous les Présidents français

Publié le

Publié le 08/10/2018 à 9:09 - Mise à jour le 08/10/2018 à 9:09
Lecture 1 min.

Ce mardi à New York, le président Edouard Fritch, une partie du gouvernement et de la majorité ont défendu leurs idées, le président du Pays allant jusqu’à inviter les membres de la commission à venir en Polynésie pour constater par eux-même l’autonomie du fenua.

Face à eux, les indépendantistes sont revenus sur les effets des essais nucléaires sur les Polynésiens. Le leader indépendantiste Oscar Temaru a annoncé qu’il avait déposé plainte le 2 octobre contre tous les Présidents de la République française depuis le début des essais nucléaires… Une plainte pour “crimes contre l’humanité” déposée devant la Cour pénale internationale. 
“Nous le devons à toutes les personnes décédées des conséquences du colonialisme nucléaire. (…) Contrairement au discours français, nous n’avons pas accepté d’accueillir ces essais, ils nous ont été imposés avec la menace directe de l’établissement d’une gouvernance militaire si nous refusions” a déclaré Oscar Temaru.

L’ex-président a également précisé qu’un “dialogue responsable” avait été recherché depuis 2013 avec “la puissance administrative” sous la supervision des Nations unies. Mais les appels à venir à la table de discussions faits à la France ont été “ignorés et méprisés”, a-t-il affirmé.

De 1966 à 1996, les atolls de Mururoa et Fangataufa ont été le théâtre de 193 essais nucléaires français qui ont eu des effets sur la santé des populations et l’environnement. En 2010, une loi a instauré un dispositif d’indemnisation mais il est jugé trop restrictif, selon des associations de vétérans touchés par des maladies radio-induites.

Rédaction web avec AFP

Suivez les interventions en direct en cliquant ICI

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email :