fbpx
lundi 20 janvier 2020
A VOIR

|

Vidéo – Jacquie Graffe rassemble autour de la candidature d’Emmanuel Macron

Publié le

Publié le 18/04/2017 à 19:56 - Mise à jour le 18/04/2017 à 19:56
Lecture < 1 min.

Près de 200 personnes se sont rendues à la mairie de Paea pour participer au meeting des soutiens du candidat Macron. C’est le choix de Jacquie Graffe, comme l’annonçait dès mardi TNTV.

Parmi les invités : Natacha Helme et Heimana Garbet, délégués du mouvement En Marche en Polynésie ; mais aussi Corinne Atger, candidate aux législatives dans la troisième circonscription ; ainsi que les leaders syndicaux Patrick Galenon, Mahinui Temarii et Jaroslav Otcenaseck. La réunion était présidée par Jacquie Graffe, maire de Paea, et Tepuaraurii Teriitahi, la candidate aux législatives qu’il soutient dans la deuxième circonscription.

Jacquie Graffe avait d’ailleurs été écarté du Tapura Huiraatira après avoir maintenu son soutien à Tepuaraurii Teriitahi, alors que la candidate officielle du parti est Nicole Sanquer dans la deuxième circonscription. Ce soutien à Emmanuel Macron sera donc pour Jacquie Graffe une manière de compter ses voix et de montrer son poids électoral, tandis que le Tapura soutient François Fillon. 
 

Sam Teinaore & Mike Leyral

Interview de Jacquie Graffe

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Deux nouvelles zones de pêche réglementée (ZPR) à Papara...

Face au constat d’une diminution importante des ressources halieutiques dans leurs lagons, plusieurs communes de Polynésie française se sont engagées dans une démarche de développement durable en faveur de la préservation de leurs ressources.

Pollution maritime : 35 millions de Fcfp d’amende requis...

Ce matin s'ouvrait le procès du capitaine d’un thonier chinois et de son armateur. Le 12 mai 2019, le navire avait rejeté des produits hydrocarbures à quelques kilomètres des côtes de Pirae. Pour cette pollution marine, ils pourraient devoir payer une amende de 35 millions de Fcfp.

Australie : la pluie tombe enfin sur les incendies

"De bonnes chutes" de pluie ont eu lieu jeudi matin dans l'Etat de Nouvelle-Galles-du-Sud (sud-est de l'Australie), où sont localisés les brasiers...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X