fbpx
lundi 27 janvier 2020
A VOIR

|

Vidéo – Forum des îles du Pacifique : l’environnement au coeur des préoccupations

Publié le

Publié le 02/09/2018 à 11:36 - Mise à jour le 02/09/2018 à 11:36
Lecture 3 minutes

La cérémonie officielle d’ouverture du 49e Forum des îles du Pacifique s’est déroulée, dimanche soir, sur l’île de Nauru. Une cérémonie d’ouverture qui n’avait pas grand-chose d’océanien. Les présidents polynésien et calédonien Edouard Fritch et Philippe Germain ont eu leur premier contact avec Nauru. Un contact chaleureux, mais pluvieux. La pluie soudaine a fait fuir une partie des convives, tandis que les chefs de gouvernement étaient protégés sous des parapluies. Les Nauruans ont un peu dansé et chanté, sans grande conviction. Une cérémonie d’ouverture bien éloignée des festins culturels des années précédentes.

> L’environnement, au coeur des préoccupations

Au coeur des premiers discours : l’environnement. La secrétaire générale du Forum des îles du Pacifique, Meg Taylor, a d’abord pris la parole pour rappeler les problèmes rencontrés par de nombreuses îles du Pacifique face aux conséquences des changements climatiques, mais aussi les défis et opportunités que peuvent générer la compétition accrue entre grandes puissances dans la région Pacifique.

Le Premier ministre des Samoa, Tuilaepa Sailele Malielegaoi, qui a assuré depuis un an la présidence du Forum, a également souligné les défis communs à tous les états et territoires du Pacifique et a appelé l’unité pour mieux les affronter.
Les enjeux climatiques, qui avaient été évoqués lors de la COP 21 à Paris, figurent toujours en tête de liste des préoccupations régionales et seront de nouveau mis en avant lors de la réunion de la COP 24, à la fin de l’année.

Le Président de Nauru, Baron Waqa, qui prend ces jours la présidence du Forum pour une année, a estimé que beaucoup restait à faire pour les états et territoires du Pacifique. Le Président de Nauru a ainsi mentionné les ressources limitées de nombreuses îles, l’isolement de certains territoires éloignés des routes aériennes et maritimes ou encore la vulnérabilité face aux catastrophes naturelles, Nauru étant par ailleurs un des plus petits états au monde, avec une population d’environ 10 000 habitants.

> La Nouvelle-Calédonie comme exemple

Le président calédonien Philippe Germain va proposer aux autres îles de suivre l’exemple du caillou en matière environnementale. “On a la chance d’avoir un tiers des récifs vierges de la planète. On vient de les classer en zone intégrale ou un peu en dessous en zone de réserve naturelle ce qui nous permet d’avoir une préservation à 100% de nos récifs. Ça a été salué à l’échelle mondiale. Ça fait de la Nouvelle-Calédonie à ce stade, la plus grande réserve de récifs protégés et il faut encourager nos voisins à en faire d’autant s’agissant de la biodiversité, mais également des ressources. On sait qu’on est dans une zone où il y a de la surpêche. Il y a une vente excessive de licences et de droits de pêche. Il faut retourner vers une pêche plus traditionnelle, plus respectueuse des réserves”, estime Philippe Germain. 

Le président Edouard Fritch doit participer aux réunions de travail du Forum, ainsi qu’à la Retraite des Leaders, au terme de la réunion du Forum.

> Le drapeau indépendantiste Kanak au Forum

Fait insolite,  le drapeau indépendantiste de Kanaky flotte parmi ceux des autres pays du Pacifique, à Nauru, au lieu de celui de la Nouvelle-Calédonie. Peut-être une erreur… ou un choix affirmé de Nauru, qui soutient les causes indépendantistes dans le Pacifique. Philippe Germain a annoncé qu’il déposerait une protestation.

Rédaction web avec nos envoyés spéciaux Mike Leyral et Brandy Tevero

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Eto sur la scène du grand théâtre

On note d’abord son style, empreint de son chanteur préféré, Ben Harper... Eto est jeune et pourtant il s’est rapidement fait remarquer...

Une “grand-mère dealeuse” de paka écrouée à Nuutania

Elle a 67 ans et dort ce soir en prison. Une sexagénaire a été condamnée ce matin à deux ans de prison dont six mois ferme pour trafic de cannabis en récidive. En octobre 2019, près de 150 plants de paka, destinés à la vente ou au troc, avaient été découverts à son domicile. Son avocat s’est dit "abasourdi" par cette peine et estime que la législation en la matière doit évoluer.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X