fbpx
lundi 18 novembre 2019
A VOIR

|

Video – Climat : le premier ministre de Tuvalu compare Donald Trump à une “tortue”

Publié le

Publié le 06/09/2017 à 4:00 - Mise à jour le 06/09/2017 à 4:00
Lecture < 1 min.

Les leaders du Pacifique sont remontés contre Donald Trump : non seulement il ne veut plus verser ce que les Etats-Unis ont promis au Fonds Vert pour le Climat (son prédécesseur Barack Obama s’était engagé sur trois milliards de dollars et un milliard avait été transféré avant qu’il cède le pouvoir à Donald Trump), mais d’autres pays pourrait être tentés de faire de même.

Désespéré par cette spirale négative, Enele Sopoaga ne mâche pas ses mots (son interview complète en anglais au bas de cet article) : il accuse aussi la Maison Blanche de “myopie”, et souhaite que les pays n’agissent plus en fonction de leurs “intérêts commerciaux, économiques, mais dans le but de sauver l’Humanité”.

“Nous sommes tous des humains. Ce mec ne sait pas tout ça. Mais on doit le lui rappeler” conclut le premier ministre de Tuvalu, durement touchée par la montée des eaux.
 
Ecoutez aussi les témoignages des leaders des Cook et de Nauru, qui témoignent des conséquences du réchauffement climatique sur leurs îles. A Nauru, par exemple, Baron Waqa indique qu’il va devoir déplacer sa population depuis les côtes vers les hauteurs de l’île.
 
 

Mike Leyral & Brandy Tevero

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

La délégation Tama Reva en Nouvelle-Zélande

Lors de son déplacement en Nouvelle-Zélande, la délégation Tama Reva partie sur les traces de Tupaia, en a aussi profité pour visiter le pays au long nuage blanc, rencontrer ses habitants, découvrir sa culture et visiter ses sites touristiques…

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X