jeudi 22 avril 2021
A VOIR

|

Video – Climat : le premier ministre de Tuvalu compare Donald Trump à une « tortue »

Publié le

Publié le 06/09/2017 à 4:00 - Mise à jour le 06/09/2017 à 4:00
Lecture < 1 min.

Les leaders du Pacifique sont remontés contre Donald Trump : non seulement il ne veut plus verser ce que les Etats-Unis ont promis au Fonds Vert pour le Climat (son prédécesseur Barack Obama s’était engagé sur trois milliards de dollars et un milliard avait été transféré avant qu’il cède le pouvoir à Donald Trump), mais d’autres pays pourrait être tentés de faire de même.

Désespéré par cette spirale négative, Enele Sopoaga ne mâche pas ses mots (son interview complète en anglais au bas de cet article) : il accuse aussi la Maison Blanche de « myopie », et souhaite que les pays n’agissent plus en fonction de leurs « intérêts commerciaux, économiques, mais dans le but de sauver l’Humanité ».

« Nous sommes tous des humains. Ce mec ne sait pas tout ça. Mais on doit le lui rappeler » conclut le premier ministre de Tuvalu, durement touchée par la montée des eaux.
 
Ecoutez aussi les témoignages des leaders des Cook et de Nauru, qui témoignent des conséquences du réchauffement climatique sur leurs îles. A Nauru, par exemple, Baron Waqa indique qu’il va devoir déplacer sa population depuis les côtes vers les hauteurs de l’île.
 
 

Mike Leyral & Brandy Tevero

infos coronavirus