Vidéo – Après les territoriales, prochain rendez-vous : les municipales

Publié le

Publié le 06/05/2018 à 14:25 - Mise à jour le 05/02/2020 à 12:49

Tapis rouge dans les communes. Grâce au ralliement de nombreux tavana, le Tapura s’impose dans 39 des 48 communes que compte la Polynésie. « Il y a quand même un électorat qui est attaché au maire. Mais c’est aussi la victoire d’un groupe politique qui a quand même montré pendant 3 ans son efficacité au niveau de l’assemblée. Il ne faut pas oublier ça », estime le maire de Punaauia Rony Tumahai.  

Avec cette large majorité de maires en soutien, le Tapura peut regarder les municipales de 2020 sereinement. D’autant que certaines communes jusqu’ici  sous bannière orange, ont aujourd’hui basculé. Il en est ainsi à Uturoa aux îles Sous-le-Vent où la maire Sylviane Terooatea accuse le coup. Elle ne jette pas pour autant l’éponge pour 2020 : « Les résultats sont là, on l’accepte mais on va travailler. Ce ne sont pas les mêmes élections (…) Les élections municipales, on vote pour une personne, un programme. Un bilan sera présenté. La population en jugera en 2020. »

Ce résultat s’apparente à un vote sanction. Ces dernières années, la maire de Uturoa a à plusieurs reprises changé de cap. 
Le Tahoera’a n’est cependant pas totalement hors-jeu. Il conserve Tubuai et Rapa, deux îles historiquement orange. Il en est de même à Ua Pou et Tahuata aux Marquises, archipel dont les électeurs de 4 autres îles ont plébiscité le Tapura.
L’une des surprises de ce 2e tour vient de Moorea Maiao, qui bascule sous le drapeau rouge et blanc. Le maire  Ewans Haumani , pourtant  en quatrieme position sur la liste orange, n’est pas parvenu  à maintenir son avance du 1er tour. « C’est le Tapura qui le remporte aujourd’hui à Moorea. Mais il faut savoir que nous n’avions pas les mêmes moyens. Ils ont la clef pour tout, ce que nous n’avons pas. Je tiens à remercier tous les militants du Taho’era’a, nous avons obtenu plus de 3200 voix, nous avons eu de « nouveaux » électeurs (ceux qui ne sont pas venus au 1er tour) mais il ne faut pas oublier ceux qui ne sont pas du tout venu. »

Côté indépendantiste, le Tavini reste maitre à Faa’a, fief d’Oscar Temaru.
La parti bleu et blanc arrive en outre en deuxième position à Punaauia et l’emporte aussi à Raivave aux Australe d’une courte tête avec trois voix d’avance.

Rédaction web avec Thomas Chabrol 

Dernières news