samedi 10 avril 2021
A VOIR

|

Vidéo – APF : Gaston Tong Sang serait le candidat du Tapura Huira’atira au perchoir

Publié le

Publié le 14/05/2018 à 15:10 - Mise à jour le 14/05/2018 à 15:10
Lecture 2 minutes

Qui remplacera Marcel Tuihani au perchoir ? Le nouveau Président de l’Assemblée sera élu jeudi. En attendant, ce mardi, les nouveaux élus ont découvert l’hémicycle. Étienne Tehaamona, élu des Marquises, est pour la première fois à l’assemblée. Il a découvert heureux sa place et attend avec impatience de pouvoir défendre les dossiers de son archipel. « C’est déjà un premier pas pour défendre nos dossiers. Et puis je pense qu’on va essayer de travailler ensemble avec toute l’équipe. J’ai entendu le message du président qui appelle à travailler ensemble. » Malgré la distance et son mandat de maire, il a bien l’intention d’assister au plus grand nombre de séances possible. « Je vais essayer d’être présent tout le temps. » 

Premier contact avec l’institution, son fonctionnement, le lieu, signature de documents, déclaration de patrimoine… les nouveaux représentants ont des formalités à accomplir avant d’intégrer pour de bon l’assemblée. 

Les candidatures pour succéder à Marcel Tuihani seront officiellement connues jeudi, mais ce mardi, le Tapura a réuni son comité de majorité, à la Présidence. Il a été question de la composition du futur gouvernement et de la nomination du candidat rouge à la tête de la deuxième institution du Pays. Sylvana Puhetini, Philip Schyle, John Toromona et Gaston Tong Sang étaient pressentis. Selon des sources concordantes, ce serait finalement le maire de Bora Bora qui aurait été choisi. Le parti rouge refuse pour le moment de confirmer officiellement cette information.

Face à lui, le groupe orange compte présenter un candidat. Si personne ne souhaite révéler le nom du candidat du Tahoera’a, c’est Teura Iriti qui avait été désignée par le parti pour postuler à l’assemblée en cas de victoire aux Territoriales. Les Bleus, eux, ne présenteront pas de candidat au perchoir, mais un à la présidence du Pays, vendredi. 

Marcel Tuihani va quant à lui complètement quitter l’assemblée. « Je vais retrouver mon employeur d’origine qui est l’office des postes et télécommunications », explique l’actuel président de l’assemblée. Il ne quitte pas pour autant la politique : « je continuerai la politique d’une autre manière, ça, c’est certain. » 

Rédaction web (Interviews : Laure Philiber)

infos coronavirus