fbpx
lundi 27 janvier 2020
A VOIR

|

Vidéo – Antony Geros: “Nous serons dans une opposition constructive.”

Publié le

Publié le 20/05/2018 à 8:30 - Mise à jour le 20/05/2018 à 8:30
Lecture 2 minutes

Lors des séances dans l’hémicycle, Le tavini par la voix d’Oscar Temaru a profité des temps de parole pour mettre en avant le cinquième anniversaire de la réinscription de la Polynésie française sur la liste des pays à décoloniser de l’ONU. Edouard Fritch, élu pdt de la Polynésie a mis en doute l’efficacité de cette action arguant que l’ONU n’avait pas aidé la Polynésie pendant les intempéries, et que, finalement, rien n’avait changé depuis cette réinscription.

Pour Antony Géros, “Ce n’est pas le rôle de l’ONU de s’ingérer dans les affaires intérieures d’un pays. Mais ce que l’ONU a fait, c’est de réinscrire la Polynésie pour la placer sur le processus de la décolonisation qui devrait aboutir sur un scrutin référendaire.”

Un  processus qui, selon le bras droit d’Oscar Temaru, aurait du démarrer dès 1946. “La France nous en a retiré, de manière très unilatérale et aujourd’hui, grâce à nos efforts, depuis le 17 mai 2013, nous sommes réinscrits sur cette liste.(…)”

Pour l’heure, si la France refuse de se rendre à l’ONU pour débattre de la question, comment faire avancer le dossier ?. “La réinscription permet au Pays d’interpeller la France à la tribune de l’ONU pour lui demander de commencer à négocier le cadre de cette décolonisation.”

Concernant la virulence du discours d’Oscar Temaru envers Edouard Fritch lors de l’élection du Président de Polynésie à l’assemblée de Polynésie française, Antony Geros relativise. “Nous sommes des politiques, et ils nous arrivent lorsque nous sommes invectivés d’utiliser des termes qui ne sièent pas lors des séances à l’Apf.”

Quant à la possibilité pour le Tavini de siéger dans les commissions à l’assemblée, Edouard Fritch prônant l’ouverture,  Antony Geros estime que le tavini fait son travail dans l’opposition. “On va être dans une critique constructive concernant les dossiers, les projets etc… qui seront menés à l’assemblée, que l’on aie des commissions ou non.”
 

Rédaction Web

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Le parata, symbole des guerriers de Anaa

Dans certaines cultures, on les appelle animaux totems ou fétiches, en Polynésie on les appelle Taura. Et chaque famille à son totem. Sur l’atoll de Anaa aux Tuamotu, c’est le requin parata qui a été choisi comme Taura.

Ces athlètes polynésiens qui ont déjà participé aux Jeux...

Ils sont six Polynésiens à avoir déjà porté haut les couleurs de la France aux Jeux olympiques. Chacun à une époque différente et dans différentes disciplines : en taekwondo, en natation, en boxe, en voile et en cyclisme.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X