dimanche 15 septembre 2019
A VOIR

|

Vidéo – Antony Geros: “Nous serons dans une opposition constructive.”

Publié le

Publié le 20/05/2018 à 8:30 - Mise à jour le 20/05/2018 à 8:30
Lecture 2 minutes

Lors des séances dans l’hémicycle, Le tavini par la voix d’Oscar Temaru a profité des temps de parole pour mettre en avant le cinquième anniversaire de la réinscription de la Polynésie française sur la liste des pays à décoloniser de l’ONU. Edouard Fritch, élu pdt de la Polynésie a mis en doute l’efficacité de cette action arguant que l’ONU n’avait pas aidé la Polynésie pendant les intempéries, et que, finalement, rien n’avait changé depuis cette réinscription.

Pour Antony Géros, “Ce n’est pas le rôle de l’ONU de s’ingérer dans les affaires intérieures d’un pays. Mais ce que l’ONU a fait, c’est de réinscrire la Polynésie pour la placer sur le processus de la décolonisation qui devrait aboutir sur un scrutin référendaire.”

Un  processus qui, selon le bras droit d’Oscar Temaru, aurait du démarrer dès 1946. “La France nous en a retiré, de manière très unilatérale et aujourd’hui, grâce à nos efforts, depuis le 17 mai 2013, nous sommes réinscrits sur cette liste.(…)”

Pour l’heure, si la France refuse de se rendre à l’ONU pour débattre de la question, comment faire avancer le dossier ?. “La réinscription permet au Pays d’interpeller la France à la tribune de l’ONU pour lui demander de commencer à négocier le cadre de cette décolonisation.”

Concernant la virulence du discours d’Oscar Temaru envers Edouard Fritch lors de l’élection du Président de Polynésie à l’assemblée de Polynésie française, Antony Geros relativise. “Nous sommes des politiques, et ils nous arrivent lorsque nous sommes invectivés d’utiliser des termes qui ne sièent pas lors des séances à l’Apf.”

Quant à la possibilité pour le Tavini de siéger dans les commissions à l’assemblée, Edouard Fritch prônant l’ouverture,  Antony Geros estime que le tavini fait son travail dans l’opposition. “On va être dans une critique constructive concernant les dossiers, les projets etc… qui seront menés à l’assemblée, que l’on aie des commissions ou non.”
 

Rédaction Web

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Puunui : trop de maisons, pas assez d’eau

Sur les hauteurs de Puunui, la pression de l’eau ne cesse de diminuer. En plus de la sécheresse, depuis 18 ans, le nombre d’habitations implantées sur ce domaine agricole, a explosé.

Un dernier hommage au brigadier Loïc Ly Sao

Vive émotion ce matin au commissariat de Papeete. L’ensemble du personnel de la DSP s’est réuni pour un dernier au-revoir à Loïc Ly Sao, leur collègue décédé dans un accident de VTT, dimanche dernier au Pic Vert.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV