Vidéo – Affaire de la vaisselle : pas d’inéligibilité pour Flosse en appel

Publié le

Publié le 22/03/2017 à 7:36 - Mise à jour le 22/03/2017 à 7:36

En décembre 2014, Gaston Flosse a été poursuivi pour détournement de biens publics pour avoir pris la vaisselle de la présidence. 
En première instance, l’ex président du Pays a été condamné à une amende de 2 millions de Fcfp. Lui et sa compagne Pascale Haïti devaient également verser 1 million de Fcfp de réparation à la Polynésie française.  Ils ont fait appel de ces dispositions civiles tandis que le parquet a fait appel des dispositions pénales. 

Le 9 février  dernier, l’avocat général de l’audience, José Thorel, a demandé 1 an de prison ferme, 1 million d’amende et 5 ans d’inéligibilité. Le verdict a été rendu ce jeudi : la peine prononcée en première instance est confirmée.

Pas de peine d’inéligibilité donc pour Gaston Flosse. Une décision dont se réjouit son avocat, François Quinquis. « Javais médité pour cette confirmation dans la mesure où, j’avoue ne pas avoir compris à la fois, la raison pour laquelle monsieur le procureur de la République avait fait appel à ce jugement et encore moins les raisons pour lesquelles monsieur le procureur général avait demandé pas moins de 5 ans d’inéligibilité, ce qui était totalement hors du dossier ».

Rédaction web 

Me François Quinquis

Dernières news