samedi 17 avril 2021
A VOIR

|

Vidéo – Affaire de la vaisselle : pas d’inéligibilité pour Flosse en appel

Publié le

Publié le 22/03/2017 à 7:36 - Mise à jour le 22/03/2017 à 7:36
Lecture < 1 min.

En décembre 2014, Gaston Flosse a été poursuivi pour détournement de biens publics pour avoir pris la vaisselle de la présidence. 
En première instance, l’ex président du Pays a été condamné à une amende de 2 millions de Fcfp. Lui et sa compagne Pascale Haïti devaient également verser 1 million de Fcfp de réparation à la Polynésie française.  Ils ont fait appel de ces dispositions civiles tandis que le parquet a fait appel des dispositions pénales. 

Le 9 février  dernier, l’avocat général de l’audience, José Thorel, a demandé 1 an de prison ferme, 1 million d’amende et 5 ans d’inéligibilité. Le verdict a été rendu ce jeudi : la peine prononcée en première instance est confirmée.

Pas de peine d’inéligibilité donc pour Gaston Flosse. Une décision dont se réjouit son avocat, François Quinquis. « Javais médité pour cette confirmation dans la mesure où, j’avoue ne pas avoir compris à la fois, la raison pour laquelle monsieur le procureur de la République avait fait appel à ce jugement et encore moins les raisons pour lesquelles monsieur le procureur général avait demandé pas moins de 5 ans d’inéligibilité, ce qui était totalement hors du dossier ».

Rédaction web 

Me François Quinquis

infos coronavirus

Nouvelle-Zélande : essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes

L'application, appelée "elarm", se connecte aux montres connectées ou aux appareils mobiles qui mesurent les performances sportives et utilise l'intelligence artificielle pour...

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.