En première instance, l’ex président du Pays a été condamné à une amende de 2 millions de Fcfp. Lui et sa compagne Pascale Haïti devaient également verser 1 million de Fcfp de réparation à la Polynésie française. Ils ont fait appel de ces dispositions civiles tandis que le parquet a fait appel des dispositions pénales.
Le 9 février dernier, l’avocat général de l’audience, José Thorel, a demandé 1 an de prison ferme, 1 million d’amende et 5 ans d’inéligibilité. Le verdict a été rendu ce jeudi : la peine prononcée en première instance est confirmée.
Pas de peine d’inéligibilité donc pour Gaston Flosse. Une décision dont se réjouit son avocat, François Quinquis. “Javais médité pour cette confirmation dans la mesure où, j’avoue ne pas avoir compris à la fois, la raison pour laquelle monsieur le procureur de la République avait fait appel à ce jugement et encore moins les raisons pour lesquelles monsieur le procureur général avait demandé pas moins de 5 ans d’inéligibilité, ce qui était totalement hors du dossier”.
Rédaction web
Me François Quinquis