fbpx
vendredi 22 novembre 2019
A VOIR

|

Vidéo – A l’assemblée, Geffry Salmon veut « se mettre au service du bien commun »

Publié le

Publié le 08/05/2018 à 8:29 - Mise à jour le 08/05/2018 à 8:29
Lecture 2 minutes

Revenons un peu sur les résultats des Territoriales et la très faible remontée du Tahoeraa. Comment expliquez-vous ces chiffres ?

C’est difficile à expliquer quelque chose. On va dire que notre offre n’a pas rencontré de demande. En tout cas, c’est comme ça qu’on peut le dire. On peut également évoquer des problèmes de communication, d’intervention, de logistique, de liste, de programme… […]

Le Tahoeraa a désormais 11 élus à l’Assemblée de Polynésie française. Vous serez dans l’opposition. Quel type d’opposition mènerez-vous ?

Constructive. Pour notre part, il s’agit de se mettre au service du bien commun donc nous verrons les propositions qui seront faites et les dossiers qui seront examinés.

Qui présidera la groupe Tahoeraa à l’assemblée ?

Je souhaiterais que ce soit Teura Iriti à ses fonctions. Elle connaît déjà ses fonctions, elle a une expérience donc autant capitaliser sur cette expérience.

Est-ce que vous présenterez des candidats à la présidence de l’assemblée et même à la présidence du Pays ?

Pour ce point particulier, je n’ai pas de réponse à vous apporter. Cela relève du bureau exécutif et du président du Tahoeraa. Je vais dire la même chose que ce que j’ai dit pour le poste de chef de groupe. Je souhaiterais que ce soit une femme qui candidate à ce poste. J’aimerais voir Teura Iriti être candidate à la présidence du Pays.

En 50 ans de carrière politique, c’est la première fois que Gaston Flosse n’est pas élu à l’assemblée. Est-ce qu’il restera tout de même actif sur la scène politique ?

Je le crois. C’est un battant. C’est quelqu’un qui se relève de pas mal de défaites depuis plusieurs années. Son implication restera forte et prégnante.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X