dimanche 27 septembre 2020
A VOIR

|

Vidéo – 2018, une année de visites ministérielles, d’élections et de réformes

Publié le

Publié le 31/12/2018 à 13:46 - Mise à jour le 31/12/2018 à 13:46
Lecture 3 minutes

> Les visites ministérielles

En politique, l’année 2018 a démarré fin janvier par la visite de la ministre des Outre-mer, Annick Girardin. Au programme : l’installation de l’institut d’archives sur le nucléaire promis sous le quinquennat Hollande ; les violences faites aux femmes et aux enfants avec la visite du centre Pu o te hau ou encore le projet de pêche aux Marquises avec un accueil du collectif qui s’oppose au projet de la communauté de communes des îles Marquises.
 
En juillet, deuxième visite ministérielle, celle de Gérald Darmanin. Le ministre de l’Action et des Comptes publics s’intéresse à la défiscalisation d’État et la lutte des douanes contre le narco-trafic. C’est la première fois qu’un ministre de Bercy visite les douanes de Polynésie.

> La réforme des retraites

En mars, à quelques semaines des Territoriales, la Polynésie a été marquée par les manifestations contre la réforme des retraites. Les esprits s’échauffent le 8 mars. Des manifestants entrent de force dans l’hémicycle, fait unique dans l’histoire de l’assemblée. La réforme des retraites sera finalement ajournée sous la pression des syndicats… Puis adoptée par la nouvelle majorité élue en septembre.

> Les élections territoriales

Le 26 avril et le 6 mai, les électeurs sont appelés aux urnes pour les Territoriales. C’est avec une large majorité que le Tapura Huiraatira et son leader Édouard Fritch peuvent proclamer une victoire sans appel en remportant 38 des 57 sièges à l’assemblée de la Polynésie. Le président du Pays sera élu dans la foulée, le 18 mai.
Quant à la présidence de l’assemblée, elle reviendra au maire de Bora Bora, Gaston Tong Sang, fidèle soutien du Tapura.

> La plainte d’Oscar Temaru et son inéligibilité

Le mois d’octobre est marqué par la déclaration d’Oscar Temaru. Lors de la 4e commission de l’Onu. Le 9 octobre, le leader indépendantiste annonce qu’il veut saisir la commission des droits de l’homme à Genève et la cour pénale internationale pour que l’État français soit poursuivi pour crime contre l’humanité suite aux essais nucléaires menés dans le Pacifique.
Quelques jours plus tard, le 27 octobre, c’est un coup dur pour le président du Tavini. Il est déclaré inéligible pour un an et perd son siège à l’assemblée de la Polynésie française à la suite d’irrégularités dans ses comptes de campagne.

> Carnet noir

Enfin, l’année 2018 a aussi été marquée par la disparition de Ronald Tumahai, le maire de Punaauia en exercice. Une figure politique très appréciée.
 
 

Rédaction web avec Sophie Guébel et Naea Bennett
 

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Attaque au hachoir à Paris : deux blessés, un...

Le parquet national antiterroriste (Pnat) a été saisi d'une enquête pour "tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste", confiée à la...

Îles Salomon : mort de deux experts lors du...

L'accident s'est produit dimanche à Honiara, la capitale de cet archipel de l'océan Pacifique, et les deux personnes sont décédées après avoir...

10 mois de prison ferme pour avoir cassé le...

Les militaires, accompagnés de policiers municipaux, sont intervenus vendredi soir au PK 11,9 à Punaauia, après qu’un riverain les a contactés pour...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV