fbpx
dimanche 17 novembre 2019
A VOIR

|

Une indemnité d’installation pour les engagés militaires du Pacifique

Publié le

Publié le 12/02/2019 à 9:22 - Mise à jour le 12/02/2019 à 9:22
Lecture < 1 min.

“C’est une avancée pour les Polynésiens, nous allons réunir les familles de ces engagés”, s’est réjouie la députée. “J’avais déjà déposé une question écrite l’année dernière et une fin de non-recevoir m’avait été signifiée. J’ai néanmoins poursuivi les discussions et aujourd’hui nous avons progressé”.

Lors de la séance des questions au gouvernement (QAG) de ce mercredi 13 février à l’Assemblée nationale, la députée Nicole Sanquer a interrogé la ministre des Armées par l’intermédiaire de la secrétaire d’Etat, Geneviève Darrieussecq,  sur l’inégalité de traitement existant, à ses yeux, entre les engagés originaires du Pacifique et les autres ultramarins.

Elle a tenu à souligner à nouveau que seuls les engagés originaires de Guadeloupe, Guyane, Martinique et de la Réunion bénéficiaient d’une indemnité d’installation en métropole, quand dans le même temps les Polynésiens et Calédoniens ne pouvaient y prétendre.
Nicole Sanquer a précisé que cette indemnité permettait notamment au soldat d’être accompagné de sa famille lors de sa venue dans l’Hexagone.

La députée polynésienne a donc été entendue puisque, la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées l’a informée que dans le cadre des travaux de la nouvelle politique de rémunération des militaires, la situation des engagés du Pacifique sera révisée. On pourrait ainsi voir cette discrimination disparaître. La mise en œuvre du plan est prévue pour 2021.

(Communiqué de presse)

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Léa Moerava Godallier, championne d’Europe de Padel Tennis

La Tahitienne Léa Moerava Godallier est devenue samedi dernier championne d’Europe de Padel avec l’Équipe de France lors des Championnats d’Europe organisés par la Fédération Internationale de Padel (FIP), qui se sont déroulés à Rome du 4 au 9 novembre.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X