lundi 19 avril 2021
A VOIR

|

Une antenne de l’OFAST, office anti-stupéfiants, va être installée en Polynésie

Publié le

Actuellement à Paris, le président Edouard Fritch a rencontré le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin qui a indiqué qu’une antenne de l’OFAST serait installée en Polynésie.

Publié le 05/10/2020 à 10:25 - Mise à jour le 05/10/2020 à 10:25
Lecture 3 minutes

Actuellement à Paris, le président Edouard Fritch a rencontré le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin qui a indiqué qu’une antenne de l’OFAST serait installée en Polynésie.

Le Président Edouard Fritch, avec le président de l’Assemblée de la Polynésie française, Gaston Tong Sang, les parlementaires, Maina Sage, Teva Rohfritsch et Lana Tetuanui, a été reçu, lundi, par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

Cet entretien a été l’occasion pour le sénateur Teva Rohfritsch de remercier le ministre Darmanin pour l’ensemble des soutiens apportés à la Polynésie lorsqu’il était ministre du Budget, période pendant laquelle il a effectué une visite en Polynésie en juillet 2018. Le secteur de la pêche hauturière polynésienne a notamment été soutenu par la défiscalisation nationale.

Lors de cette rencontre, le Président Fritch a informé le ministre, d’une part, de la situation sanitaire et économique de la Polynésie française et, d’autre part, des dossiers importants concernant la mission actuelle des autorités polynésiennes à Paris.

Sur les sujets qui concernent plus directement le ministre de l’Intérieur, la sénatrice Lana Tetuanui a soulevé le sujet de la facilitation des démarches de police aux frontières à Bora Bora et de la mobilité prioritaire des fonctionnaires polynésiens en poste en métropole vers la Polynésie.

Le Président Fritch a évoqué le sujet important de la lutte contre le trafic de stupéfiants. En écho à cette préoccupation, le ministre Darmanin a évoqué la mise en place d’une organisation interministérielle de lutte contre les stupéfiants, l’OFAST, et qu’une antenne de l’OFAST serait également installée en Polynésie.

Le ministre Darmanin a félicité les nouveaux sénateurs élus et reste à l’écoute des préoccupations  de la Polynésie.     

infos coronavirus

Nouvelle-Zélande : essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes

L'application, appelée "elarm", se connecte aux montres connectées ou aux appareils mobiles qui mesurent les performances sportives et utilise l'intelligence artificielle pour...

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.