Problème : Marine Le Pen est à l’extrême-droite, et Oscar Temaru plutôt classé à gauche. Mais Fernand Tahiata dit respecter un engagement qu’il aurait donné au maire de Faa’a.
– PUBLICITE –
Chez les autres partis, certains soutiens se sont dévoilés cette semaine. Jacky Bryant, de Heiura Les Verts, milite pour Benoit Hamon, du PS, et réunira un comité de soutien la semaine prochaine ; Teiva Manutahi, de Porinetia Ora, préfère Debout La République et Nicolas Dupont-Aignan ; Heimana Garbet a créé un comité de soutien en faveur d’un candidat d’En Marche, Emmanuel Macron, dont le représentant Max Dubois sera sur le plateau du Grand JT de TNTV ce dimanche.
Côté Tapura Huiraatira, on suit toujours officiellement François Fillon. Mais les déboires judiciaires du candidat LR ont provoqué de nombreux désistements parmi ses soutiens, souvent au nom de la probité. Le Tapura se réunit jeudi soir, une réunion prévue de longue date dans le cadre des législatives, et il pourrait être question du maintien, ou non, de ce soutien.
Quant à Marine Le Pen, elle est toujours soutenue par l’antenne locale de son parti, Te Nati Bleu Marine, et son représentant Eric Minardi.
Parmi les candidats majeurs, seul Jean-Luc Mélenchon ne dispose pas de soutien local.
Attention toutefois à ne pas confondre soutiens et parrainages : un élu peut parrainer un candidat pour lui permettre de se présenter, dans un simple souci de représentation démocratique, sans pour autant lui accorder son soutien politique et sa voix. C’est le cas de Fernand Tahiata, qui reste autonomiste même s’il parraine Oscar Temaru.
Sandra Lévy-Agami, elle voit plusieurs atouts pour la Polynésie (financement de la PSG, dette nucléaire, respect des conventions Etat/Pays) dans le programme de Marine Le Pen : « c’est une candidature qui pourrait être bénéfique pour la Polynésie française » a-t-elle déclaré à TNTV.