lundi 26 octobre 2020
A VOIR

|

Un nouveau système pour les cartes électorales

Publié le

ELECTIONS - Depuis le 1er janvier, un répertoire électoral unique centralise l’ensemble des données au niveau national. Un système qui permet aux électeurs de s’inscrire plus tard et plus facilement sur les listes, mais qui implique quelques changements…

Publié le 20/05/2019 à 15:05 - Mise à jour le 21/06/2019 à 9:26
Lecture 2 minutes

ELECTIONS - Depuis le 1er janvier, un répertoire électoral unique centralise l’ensemble des données au niveau national. Un système qui permet aux électeurs de s’inscrire plus tard et plus facilement sur les listes, mais qui implique quelques changements…

Les élections européennes se déroulent ce week-end. Dans les communes, on s’active : avec la mise en place du répertoire unique depuis le 1er janvier, il a fallu refaire l’ensemble des cartes d’électeurs… « Aujourd’hui, la liste électorale est complètement gérée par l’INSEE. Tout est centralisé. (…) Les inscriptions sur les listes s’achèvent désormais 6 semaines avant le scrutin. Ça ne nous laisse pas beaucoup de temps pour tout éditer. Avant cela, tout s’arrêtait au 31 décembre. Pour nous, c’est plus de travail », explique Ramona Avaeoru Wong Kae , responsable du bureau des affaires civiles et administratives de la commune de Pirae.

Avec le nouveau système, les électeurs ont désormais un nouvel identifiant national. La centralisation des données a également permis de procéder à quelques mises à jour : « La liste, aujourd’hui, reflète la réalité de ceux qui sont réellement inscrits, et ceux qui doivent être radiés. (…) Chez nous cette réforme a eu des conséquences. (…) Nous étions à 11300 électeurs l’an dernier, et à présent, nous sommes à 10 500. » 

Ce « nettoyage » des listes a pu faire disparaître certains noms. « On incite les électeurs à vérifier s’ils sont bien inscrits sur les listes de leur commune et à récupérer leurs cartes. 
Si votre nom a disparu des listes, je serai dans l’obligation de faire une demande de recours administratif au tribunal le jour des élections. Si l’électeur n’a pas fait de demande d’inscription dans une autre commune au préalable, et que l’erreur vient forcément de chez nous, nous devrons faire une demande de recours administratif.  » 

Avant le scrutin de samedi pour les élections européennes, les électeurs peuvent vérifier qu’ils sont bien inscrits sur la liste électorale en se rendant en mairie ou en interrogeant leur situation électorale via un formulaire électronique sur le site Service-Public.fr dans la rubrique « élections ». Cliquez ICI

Le répertoire unique a pour but de faciliter l’inscription des électeurs. Il est utilisé pour la première fois, un test avant les municipales de 2020.

A Pirae des permanences sont organisées jusqu’à demain, 17h, pour vous permettre de récupérer vos cartes.
Une démarche également possible le jour du scrutin dans toutes les mairies.

infos coronavirus