Avec le nouveau système, les électeurs ont désormais un nouvel identifiant national. La centralisation des données a également permis de procéder à quelques mises à jour : « La liste, aujourd’hui, reflète la réalité de ceux qui sont réellement inscrits, et ceux qui doivent être radiés. (…) Chez nous cette réforme a eu des conséquences. (…) Nous étions à 11300 électeurs l’an dernier, et à présent, nous sommes à 10 500. »
Ce « nettoyage » des listes a pu faire disparaître certains noms. « On incite les électeurs à vérifier s’ils sont bien inscrits sur les listes de leur commune et à récupérer leurs cartes.
Si votre nom a disparu des listes, je serai dans l’obligation de faire une demande de recours administratif au tribunal le jour des élections. Si l’électeur n’a pas fait de demande d’inscription dans une autre commune au préalable, et que l’erreur vient forcément de chez nous, nous devrons faire une demande de recours administratif. »
Avant le scrutin de samedi pour les élections européennes, les électeurs peuvent vérifier qu’ils sont bien inscrits sur la liste électorale en se rendant en mairie ou en interrogeant leur situation électorale via un formulaire électronique sur le site Service-Public.fr dans la rubrique « élections ». Cliquez ICI
Le répertoire unique a pour but de faciliter l’inscription des électeurs. Il est utilisé pour la première fois, un test avant les municipales de 2020.
A Pirae des permanences sont organisées jusqu’à demain, 17h, pour vous permettre de récupérer vos cartes.
Une démarche également possible le jour du scrutin dans toutes les mairies.